La société carVertical publie son rapport annuel avec des données très intéressantes sur le marché de la voiture d’occasion : quels véhicules sont les plus volés ? Le pire? Le plus recherché? C’est une société allemande à trois lettres qui revient très souvent…

Des données qui expliquent le coût de l’assurance auto

Le montant de la prime d’assurance auto dépend d’un calcul minutieux par les assureurs. Le profil de l’assuré a certainement son influence : les jeunes conducteurs et les personnes âgées paient en moyenne plus cher car, aux yeux des assureurs, ils représentent un risque de sinistre plus élevé.

Outre l’âge, le lieu de résidence est également un facteur déterminant : les assurés d’Ile-de-France, de PACA et de Corse devront payer une prime plus élevée, notamment en raison d’un certain nombre de vols et vandalismes plus graves.

Enfin, la marque et le modèle du véhicule jouent également un rôle. En règle générale, plus un véhicule est récent et cher, plus la prime est élevée. Les voitures de sport et surtout celles de grande valeur sont en effet surreprésentées dans les accidents de la route et les vols.

BMW : une marque très appréciée, mais très endommagée

Tendances confirmées par carVertical, qui permet aux automobilistes de consulter l’historique des véhicules d’occasion. Avec plus de 22 millions de voitures inspectées, l’entreprise accumule une grande quantité de données automobiles et les utilise dans son rapport annuel. Les statistiques agrégées permettent notamment de connaître la liste des véhicules les plus accidentés du marché.

Dans ce cas, ce sont les modèles de la marque BMW qui subissent le plus d’accidents : 47,77 % des BMW du marché sont accidentées, selon la date 2021, ce qui explique en partie le coût élevé des assurances. De plus, l’âge du véhicule ne change rien : 52 % des BMW construites après 2010 sont endommagées. A titre de comparaison, à peine 30% de toutes les Fiat ont déjà eu un accident.

À Lire  Les entreprises de transport se digitalisent pour rationaliser les coûts et améliorer la gestion des risques

Pour autant, cela n’empêche pas BMW, et plus généralement les marques allemandes, d’être les préférées des Français : BMW, Volkswagen et Audi sont les constructeurs les plus populaires (13 % des voitures contrôlées sur la plateforme). Les BMW Série 3 et Série 5, la VW Golf et les Audi A6 et A3 sont particulièrement populaires.

La Škoda Octavia est la plus souvent volée

Autre modèle, la Škoda Octavia est aussi l’une des voitures préférées du public, mais c’est aussi la plus volée. Selon les rapports, l’Octavia a 3,75 fois plus de risques d’être volée que la BMW Série 3. Encore une fois, le prix de l’assurance en souffrira.

Autre tendance intéressante : les modèles les plus recherchés. Selon carVertical, les BMW anciennes sont les plus présentes sur le marché de l’occasion : 40,38 % des voitures contrôlées en 2021 sont des BMW fabriquées entre 1990 et 2010, contre seulement 11 % des Citroën, par exemple.

Attention à la fraude au compteur kilométrique

Enfin, une dernière chose est également à retenir pour les acheteurs dans un marché de l’occasion en pleine croissance : la fraude au compteur kilométrique est encore extrêmement courante. 18,5% de tous les rapports de l’année dernière ont montré des signes de falsification du compteur kilométrique. En termes de chiffres, cela représente 7 112 444 874 kilomètres supprimés au total sur l’ensemble des véhicules examinés.

Il faut donc être particulièrement vigilant avant d’acheter un véhicule d’occasion. Et lorsqu’il s’agit d’assurance pour des véhicules chers ou fréquemment endommagés, passer par un comparateur d’assurance auto permet de trouver facilement des devis moins chers.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;