Dans le cadre du plan climat et santé visant notamment à accélérer la conversion à l’électricité, le Sénat américain vient de voter l’approbation d’un projet de loi relatif à la mise en place d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 7 500 dollars pour l’acquisition d’un véhicule zéro émission . . Si le dispositif profite aux constructeurs américains, l’Union européenne le met en avant. Et pour cause, ce bonus ne s’applique qu’aux voitures fabriquées dans le pays et équipées de batteries « made in USA ».

Une mesure impactant les échanges commerciaux transatlantiques

La Commission européenne critique les nouvelles dispositions sur le crédit d’impôt accordé par le gouvernement américain aux acheteurs de véhicules non polluants.

Important Pour Bruxelles, il s’agit d’un système qui favorisera nécessairement les constructeurs américains au détriment des firmes étrangères. En effet, les véhicules produits par ces derniers coûteront plus cher aux acheteurs qui seront éventuellement contraints de revoir à la hausse le montant de leur crédit auto.

Selon sa porte-parole, Miriam García Ferrer,

Sans compter que cette décision frustre les ambitions de l’UE, qui envisage de maximiser sa propre production de batteries électriques en investissant massivement dans le domaine.

Un bonus trop restrictif pour les constructeurs automobiles

Cette préoccupation est partagée par l’Alliance for Automotive Innovation, qui réunit des constructeurs américains et étrangers.

Pour cette raison, il est recommandé de modifier les éléments définissant l’origine des composants de la batterie.

L’Alliance de l’innovation automobile exhorte le gouvernement à

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Pour l’instant, cependant, ce projet de loi doit encore obtenir le feu vert de la Chambre des représentants avant d’être promulgué.