En France, le manque d’infrastructures de recharge est un frein à la démocratisation des voitures électriques. Une nouvelle étape vers le développement de ces véhicules verts a été franchie avec l’arrivée en France des bornes de recharge ultra-rapide ABB Terra 360. L’autoroute A13 est la première à bénéficier d’une station intégrant cette installation, dont la puissance peut atteindre 360 ​​kW.

Recharger 100 km d’autonomie en 3 minutes

Un an après l’annonce de leur conception, les premières bornes de recharge ultra-rapide arrivent en France. Elles sont fournies par le groupe helvético-suédois ABB eMobility, spécialisé dans le développement de bornes de recharge haut de gamme, et gérées par Kallista Energy.

Important Leur particularité réside dans leur capacité à fournir suffisamment d’énergie pour parcourir plus de 100 km en seulement trois minutes de recharge. Il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour faire le plein de ces installations.

A noter que les contrats d’assurance pour les voitures électriques sont généralement moins chers que ceux des modèles thermiques. Ils peuvent également recouvrir la batterie. L’utilisation d’un comparateur d’assurance voiture électrique permettra de trouver les meilleures offres des assureurs.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une recharge supersonique : pour qui ?

Ces installations peuvent délivrer jusqu’à 360 kW de puissance, contre 175 kW en moyenne pour les centrales actuellement en service sur le territoire français. C’est certes une véritable prouesse technologique, mais à qui s’adresse cette extraordinaire puissance de charge ?

En effet, les modèles haut de gamme comme l’Audi e-tron GT ou la Porsche Taycan ne peuvent supporter des charges supérieures à 270 kW. La puissance requise tombe à 200 kW pour la Tesla Model S. Les voitures électriques populaires comme Dacia Sprint ou Renault ZOE plafonnent respectivement à 30 kW et 50 kW.

À Lire  SNCF veut réduire ses déchets avec le TGV M

En effet, si elles peuvent effectivement être utilisées pour recharger des modèles puissants, ces bornes de recharge haute puissance ont également été conçues pour accueillir quatre voitures de puissance moyenne. Chacun d’eux bénéficiera d’environ 90 kW pour remplir la batterie.

Quoi qu’il en soit, pour le directeur de Kallista Energy, cette station pilote sur l’A13 servira de base pour recueillir les retours des usagers dans une optique d’amélioration continue du service.

Pour pouvoir proposer des tarifs de recharge encore plus compétitifs, le groupe prévoit de mettre en place à l’avenir des stations connectées à des éoliennes.