Si vous êtes victime d’un incendie de voiture, il est important de rester calme et de suivre les consignes de la police ou des pompiers. Votre voiture est-elle couverte par votre assurance auto ? Quelles sont les étapes à suivre ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la garantie incendie en assurance auto ?

L’assurance incendie automobile est facultative. Protège votre voiture en cas de flamme, d’incendie ou d’explosion. En cas de destruction complète du véhicule ou de dommages importants, le remplacement est possible, mais en cas de dommages partiels, la réparation est couverte.

&#xD ;

Assurance voiture : que couvre la garantie incendie ?

Économisez jusqu’à 40% sur l’assurance auto

Quelles sont les conditions de prise en charge de la garantie incendie ?

Une garantie incendie couvre les dommages causés par un incendie ou une explosion. Dans ce cas, il sera possible d’utiliser un véhicule de remplacement si le véhicule est totalement détruit, ou de prise en charge si les dégâts sont réparables et partiels.

Comment souscrire une garantie incendie ?

L’indemnisation par la garantie incendie s’effectue dans deux cas, les dommages aux véhicules doivent être :

Voiture brûlée : les démarches pour se faire indemniser avec une garantie incendie

Une garantie incendie optionnelle est généralement incluse dans les polices d’assurance automobile tous risques. Ou vous pouvez l’ajouter en option à un contrat d’assurance responsabilité civile ou à un autre contrat existant.Une garantie incendie est souvent présente avec d’autres garanties, comme une garantie antivol.

Si vous êtes confronté à un véhicule incendié d’origine criminelle, vous devez d’abord porter plainte au commissariat le plus proche. Cette étape est indispensable pour pouvoir utiliser la garantie incendie que vous avez souscrite. N’hésitez pas à prendre des photos de votre voiture, qui pourront confirmer le jour et l’heure de découverte de l’accident.

Comment est calculé le montant du remboursement par l’assurance ?

Ensuite, dans les 5 jours suivant l’événement, vous devez aviser votre compagnie d’assurance avec toutes les informations nécessaires (lieu, situation, photos). Il est important que vous respectiez ce délai, car vous ne pourrez plus recevoir d’indemnisation après celui-ci.

Le montant de l’indemnisation dépend de la valeur de la voiture indiquée dans le contrat d’assurance et de la formule conclue.

À Lire  4 bonnes raisons d'investir dans des sociétés non cotées

Aux termes du contrat, l’indemnisation s’effectue en principe à hauteur de la valeur à neuf basée sur l’offre actuelle de la voiture en argus. Cependant, certaines compagnies d’assurance se fient à la valeur à neuf ou à la valeur d’achat de la voiture.

L’intervention obligatoire d’un expert

Côté régime, cela dépend de votre niveau de protection :

Après avoir signalé un incendie de voiture, la compagnie d’assurance nomme un expert pour analyser l’étendue des dégâts. La compagnie d’assurance s’appuie également sur son rapport pour déterminer le montant des réparations et offrir le remboursement à l’assuré.

Quel est le délai de remboursement d’une voiture incendiée ?

Si vous pensez que le montant est injuste, vous pouvez demander un deuxième avis à vos frais.

Que faire si le véhicule n’est pas protégé par une garantie incendie ?

Les réclamations doivent être faites dans les trois mois suivant l’incident et les remboursements doivent être payés dans un délai d’un mois. La période de remboursement de l’assurance auto brûlée est déterminée par la loi.

La couverture incendie n’est pas obligatoire, c’est pourquoi de nombreux assurés ne l’acceptent pas. Néanmoins, il est important d’informer la compagnie d’assurance que le véhicule a brûlé et de résilier le contrat si le véhicule est inutilisable.

Les recours sans garantie incendie

Sans garantie incendie, vous ne pourrez pas prétendre à une assurance. Quels sont les recours juridiques dans de tels cas ?

FAQ voiture incendiée

Comment éteindre un feu de voiture ?

Vous avez deux possibilités d’indemnisation :

Est-ce que un extincteur est obligatoire dans une voiture ?

Si vous êtes confronté à un incendie de voiture, vous devez immédiatement appeler les pompiers. Pour agir, il est nécessaire d’avoir un extincteur à portée de main. Le jet doit être dirigé vers le moteur, au niveau du capot moteur.

Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

Les conducteurs de voitures n’ont pas besoin d’être équipés d’un extincteur. En revanche, c’est une obligation pour les véhicules utilitaires et les camions.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance incendie ?

Une voiture peut s’enflammer spontanément en raison de dysfonctionnements électriques, de dysfonctionnements du moteur ou même de sources de chaleur qui provoquent un incendie.

Comment se passe une expertise après un incendie ?

L’assurance incendie n’est pas une obligation légale, c’est une garantie facultative.

Comment se passe une expertise après un incendie ?

Confronté à un véhicule incendié, l’expert rédige un « rapport d’expertise » contenant les informations suivantes :

Qui enlève les voitures brûlées ?

Confronté à un véhicule incendié, l’expert rédige un « rapport d’expertise » contenant les informations suivantes :

Pourquoi les voitures électriques brûlent ?

Si votre voiture a brûlé, cela dépend de votre assurance si vous appelez un professionnel pour enlever le véhicule. Si le véhicule incendié reste stationné pendant plusieurs jours sans que le propriétaire ne se présente, vous devez appeler le commissariat.

Actualité de l’assurance auto

ZFE : pas de verbalisations avant 2024

De nombreux facteurs peuvent provoquer un incendie. Cependant, sachez que les véhicules électriques présentent un risque d’incendie de la batterie en raison de la surcharge et des températures élevées.

Défaut d’assurance : 23 000 victimes en 2021

&#xD ;

Guides et infos sur l’assurance auto