Selon l’Observatoire Cetelem de l’automobile 2023, le prix des voitures neuves a augmenté de 9% en dix ans, atteignant les 25 000 euros en France. Face à cela, près de six automobilistes sur dix (59%) craignent de ne plus avoir les moyens de posséder de voiture dans le futur.

Quelle est l’importance d’avoir une voiture et combien cela vous coûte-t-il ? L’Observatoire Cetelem Automotive 2023*, publié le jeudi 13 octobre, apporte des réponses. Et malgré un prix qui semble relever le niveau, il n’est pas question que de nombreux automobilistes s’en passent.

Le prix moyen d’une voiture neuve ou d’occasion payé par les automobilistes des 18 pays analysés dans le cadre de cet Observatoire Cetelem est de 16 181 euros. La France se situe légèrement au-dessus de ce niveau, avec un prix moyen de 16 553 euros. Mais l’information grimpe fortement pour les automobilistes qui souhaitent acquérir une voiture neuve : avec une hausse de 9 % ces dix dernières années, le prix moyen des voitures neuves vendues en France affiche désormais près de 25 000 euros.

Une voiture qui coûte toujours plus cher

Au prix d’achat de la voiture s’ajoute également le coût d’utilisation (carburant, entretien, assurance automobile et parking). La plupart des automobilistes interrogés s’accordent à dire que le budget global d’une voiture est élevé et ne cesse d’augmenter. 83% des Français déclarent que le coût d’utilisation de la voiture a augmenté ces dernières années.

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Tout cela pèse sur le porte-monnaie des familles : 73 % des Français estiment que posséder une voiture est désormais possible, mais cela demande des sacrifices financiers. Pourtant, c’est une ville qui est considérée comme nécessaire, puisque beaucoup de Français pensent qu’une voiture est presque nécessaire. C’est pourquoi 75 % disent ne pas être en mesure de renoncer à posséder une voiture. Ce prix de la voiture explique pourquoi 6 conducteurs français sur 10 (59% des réponses) déclarent craindre de ne plus avoir de voiture à l’avenir.

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* Étude menée par Harris Interactive du 23 juin au 8 juillet 2022 auprès de 16 600 personnes dans 18 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas , Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie.