Voici quelques conseils pour initier vos enfants à la consommation responsable

Il n’y a pas d’âge pour s’initier à la consommation responsable. Bien que petit, votre enfant peut aussi apprendre et connaître le réflexe à adopter, de manière ludique, simple et intuitive. Trouvez des conseils pour bien les guider.

Lorsqu’ils sont petits, ou du moins en âge de comprendre, les enfants sont de véritables éponges : autrement dit, ils absorbent facilement les informations qu’ils reçoivent. Avant qu’ils ne fassent leur entrée dans le monde et qu’ils côtoient d’autres adultes pour leur apprendre (c’est-à-dire leurs futurs professeurs à l’école), c’est vous, en tant que parents, qui pouvez leur apprendre le plus sur la vie et la manière dont ils doivent se comporter. en société. . Aussi, alors que la santé de la planète connaît des jours sombres, il est important de leur apprendre à bien consommer. Si cela semble presque impossible à faire, éduquer les enfants à une consommation plus responsable est tout à fait possible. Il faut juste faire attention aux mots, aux termes utilisés et surtout aux méthodes utilisées !

A retrouver également : Avec son marché En-Mieux.fr, Pauline oriente les consommateurs vers des produits sains et naturels

Susciter leur intérêt et les amener à se questionner

Susciter leur intérêt et les amener à se questionner

Tout d’abord, vous devez comprendre quel est l’impact environnemental de chacune de vos actions pour mieux l’expliquer plus tard. Ici, les enfants doivent assimiler des termes et des thèmes simples, adaptés à leurs actions quotidiennes. The Good Goods recommande d’interroger les enfants, attisant la curiosité en posant des questions simples comme celles-ci : « Savez-vous comment cet objet est fabriqué ? Savez-vous qu’il contient des matériaux ? » ou encore « Savez-vous qu’il y a du plastique autour de nous au quotidien ? base ? » « . « Évidemment, il n’est pas question de tester les connaissances des enfants dans ce domaine. Il s’agit plutôt de briser la glace, une initiation pour expliquer aux enfants, air en tout genre, l’origine des matériaux et, une chose en entraînant une autre, leur impact », a déclaré The Good Goods. L’explication doit, quant à elle, être concise mais aussi instructive, surtout s’il s’agit de l’origine et de la création d’un objet à partir de n’importe quel matériau. Vous pouvez utiliser des animaux pour illustrer l’impact des matériaux ou de l’homme. actions sur ceux-ci : en jouant sur la sensibilité de l’enfant aux animaux, cela lui facilitera la compréhension du sujet

À Lire  Comment nourrir un chat qui a arrêté de manger ?

Lui montrer qu’il existe d’autres solutions et alternatives

Lui montrer qu'il existe d'autres solutions et alternatives

« Le cerveau des enfants n’a pas la capacité de saisir des problèmes complexes et abstraits. En tant qu’adultes, nous ne pouvons pas nous contenter d’expliquer les problèmes et d’attendre des enfants qu’ils réagissent et revoient leurs désirs et leurs habitudes de consommation en conséquence. Pour que les enfants comprennent de quoi nous parlons et de quoi faire pendant la consommation, il faut être capable de réaliser la théorie », ajoute La Bonne Marchandise. Alors, lors de vos courses, essayez d’expliquer à votre enfant pourquoi il vaut mieux prendre de la nourriture que emballée. C’est important, pour sa compréhension du sujet, pour leur montrer qu’il existe des alternatives à ce produit. « Nous n’allons pas prendre ces tomates conditionnées mais d’autres sont disponibles car grâce à cette matière nous utilisons moins de plastique et donc moins de déchets », par exemple. A leur jeune âge , les enfants assimilent les informations plus rapidement si elles sont expliquées et mises en pratique après Ne jetez donc pas des exemples tirés de la vie tous les jours afin de ne pas créer « d’anxiété ou de culpabilité » en lui-même en lien avec les problèmes déjà évoqués. Bref, apprenez à vos enfants à consommer le plus responsablement possible, si vous avez raison !