Comme chaque année depuis 2002, le classement des 50 meilleurs restaurants du monde a été annoncé lors de la cérémonie des 50 meilleurs restaurants du monde. Ce classement prestigieux est très respecté dans l’industrie hôtelière, bien que largement contesté, et attendu avec impatience par ceux qui se délectent de l’excellence culinaire. Pour l’année 2022, qui marque la vingtième édition du classement, 1080 experts indépendants (chefs, journalistes spécialisés, restaurateurs, etc.) ont à nouveau noté plusieurs restaurants dans 27 régions du monde. Chaque membre du jury pouvait voter pour 10 entreprises. Les experts se sont réunis à Londres lundi 18 juillet pour rendre leur verdict lors d’une cérémonie initialement prévue à Moscou mais déplacée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pour les mêmes raisons, aucune entreprise russe n’a pu figurer dans le classement.

Un établissement danois a une nouvelle fois pris la première place du podium. Mais cette année, le célèbre restaurant Noma, maintes fois nommé premier du classement, a cédé sa place au géranium. L’établissement trois étoiles, dirigé par le chef Rasmus Kofoed à Copenhague, s’est ainsi assuré le titre de meilleur restaurant du monde en 2022 après être monté sur la deuxième place du podium l’an dernier.

À la deuxième place du classement 2022 se trouve le restaurant péruvien Central à Lima. Juste derrière deux établissements espagnols aux troisième et quatrième places, le Disfrutar de Barcelone puis le DiverXO de Madrid. Le restaurant Pujol de Mexico se classe cinquième.

Trois restaurants français figurent dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde, et ce sont tous des restaurants parisiens. Il s’agit des septièmes de Bertrand Grébaut, qui occupe la 22e place, Le Clarence de Christophe Pelé, qui fait sa première entrée et atterrit à la 28e place, et Arpège d’Alain Passard à la 31e place. Cinq autres restaurants français se retrouvent dans la seconde partie du top 100 : Table, un restaurant parisien de Bruno Verjus (77ème place), le restaurant marseillais AM d’Alexandre Mazzia (80ème place) et le trois étoiles Flocon de Sel à Megève et mené par le chef Emmanuel Renaut (99e place).

À Lire  James Bond fait plus dans la nouvelle pub Heineken

Voici le Top 50 des meilleurs restaurants du monde en 2022 selon World’s 50 Best Restaurants :