Futura avait parlé du Sky Cruise, un incroyable bateau de croisière conçu pour transporter 5 000 passagers. Si cette idée ne pouvait vendre que du rêve, alors peut-être que dans quelques années, un navire, un sous-marin de luxe comme un bateau, pourrait en réalité orbiter le plus loin possible au fond de la mer. Ce concept a été présenté par le constructeur de bateaux néerlandais U-Boat Worx lors du salon de niche, le Monaco Yacht Show.

Ce sous-marin porte le nom évocateur de Nautilus. Comme dans le livre de Jules Verne publié en 1869, il peut facilement marcher dans l’eau ou plonger. En termes de caractéristiques, selon U-Boat Worx, le navire devrait mesurer 37,5 mètres pour un poids de 1 250 tonnes. Avec son moteur diesel, il pouvait se déplacer au-dessus de 9 nœuds, soit environ 17 kilomètres à l’heure, et sous l’eau à 4 nœuds (7,5 km/h) en passant à un moteur électrique. En plongée, le sous-marin pourrait atteindre une profondeur de mètres 200. Le Nautilus pourrait rester immergé pendant quatre jours. Son autonomie sous l’eau en vitesse de croisière serait de six heures.

Le bateau doit avoir un mini bateau d’appoint monté sous le pont arrière. L’appareil baptisé Aronnax peut être sorti du Nautilus pour embarquer cinq personnes pour une petite sortie en mer ou un port dans un port ne pouvant accueillir le vaisseau-mère. Au-dessus du sol, le pont principal du Nautilus dispose d’une piscine et d’une grande table à manger et d’un bar. L’ensemble peut être rendu avant la plongée. Dans ce cas, un grand toit recouvre ces pièces afin qu’elles n’absorbent pas l’eau. Le constructeur ne précise pas comment l’eau du réservoir d’eau douce est contrôlée si le bateau est incliné sur une pente.

À Lire  Volotea : Voyage France - Algérie seulement 35€ - Découvrez les dates

Si ce concept pouvait prendre « l’eau » un jour, le Nautilus deviendrait le seul navire capable d’éviter le mal de mer. © U-Boat…