En France, le prix moyen d’un Big Mac est de 5,5 euros. Mais les prix peuvent varier de 4,45 euros à 6,9 euros, selon les restaurants.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le prix du Big Mac peut varier d’un McDonald’s à l’autre. En effet, si la recette ne change pas, chaque restaurant est libre de fixer ses prix. Le journal Le Parisien a publié une carte indiquant le prix du célèbre burger dans les différentes enseignes françaises. Résultats? Si le prix moyen est de 5,5 euros, les prix peuvent aller de 4,45 euros à 6,9 euros, selon les restaurants.

>Découvrez aussi : Voici le meilleur kebab de France en 2023 et ce n’est pas à Paris, mais dans le Sud de la France

Une différence de prix due à de multiples facteurs

Le McDonald’s le moins cher est donc à Vincennes, dans le Val-de-Marne, avec un Big Mac à 4,45 euros. Les plus chers sont à Dijon. Le quotidien explique aussi que les prix peuvent varier au sein d’une même ville. A Paris, selon les arrondissements, le Big Mac peut coûter plus ou moins 2 euros et 10 centimes. Alors à quoi sont dues ces variations ? « Chaque opérateur est libre de choisir sa politique tarifaire, qui dépend d’une série de facteurs tels que le type de restaurant (centre-ville, périphérie, taille), la zone de chalandise, le champ concurrentiel ou encore les coûts des prestataires. », explique la direction de McDonald’s France à la Parisienne.Le choix du Big Mac comme point de repère n’est pas anodin.Depuis la fin des années 1980, le magazine The Economist propose le Big Mac Index comme outil de calcul du pouvoir d’achat des pays.

À Lire  Les meilleurs restaurants japonais de Paris