Il y a cette idée que votre libido culmine lorsque vous êtes dans la vingtaine, puis tout s’en va. Bien sûr, certaines personnes âgées riront (ce qui en surprendra plus d’un) car c’est un mensonge. La sexualité, ou la libido, ne disparaît pas du jour au lendemain, et bien qu’il y ait des changements, ils ne sont pas si soudains et n’affectent souvent pas la vie sexuelle des gens, juste un peu.
Qu’est-ce que la libido ou la pulsion sexuelle ?
La libido ou la pulsion sexuelle fait référence au désir d’une personne d’avoir une activité sexuelle. Une libido élevée signifie qu’il y a un désir accru de satisfaire les besoins sexuels. Une étude des instituts de recherche de la Nouvelle-Angleterre indique un lien entre les niveaux de testostérone et la libido chez les hommes, mais d’autres experts affirment qu’il existe des facteurs psychologiques, physiques et sociaux qui peuvent contribuer à une libido élevée ou faible, comme l’alimentation (pas les aphrodisiaques). Selon la Coalition américaine pour la santé sexuelle, au cours de la vingtaine, les hommes ont des niveaux élevés de testostérone et donc des niveaux de libido élevés. Cela encourage certains à avoir des relations sexuelles plus fréquentes. D’autre part, on précise qu’à cet âge les hommes peuvent ressentir de l’anxiété due à l’inexpérience ou à la dysfonction érectile, et donc n’ont pas tous une libido élevée. Il en va de même pour les femmes, qui sont généralement plus fertiles dans la vingtaine, mais il a été constaté que leurs niveaux peuvent être plus élevés dans la trentaine.
Votre libido à 30 ans
Selon la Sexual Health Coalition, de nombreux hommes maintiennent des niveaux élevés de désir sexuel au fil des ans. En revanche, il est vrai que le taux de testostérone commence à baisser à l’âge de 35 ans (chez certains hommes plus tôt ou plus tard). Cependant, ces niveaux ne baissent pas de manière significative, seulement de 1 % chaque année (bien que certains puissent avoir un problème de faible taux de testostérone, qui pourrait être dû à d’autres conditions). Une réduction de la testostérone peut signifier une baisse de la libido, mais c’est peut-être le stress psychologique que les hommes ressentent à cet âge qui provoque une baisse de la libido. Qu’il s’agisse d’engagements professionnels, de préoccupations financières ou familiales, cela peut entraîner du stress ou de l’anxiété, qui sont liés au désir ou à la performance sexuelle. De même, le manque de temps ou la fatigue au travail peuvent entraîner une diminution de l’activité sexuelle.
Ce qui est recommandé pour gérer cela et ne pas stresser pendant la trentaine, c’est d’aller en thérapie ou d’essayer de trouver des activités qui vous aident à vous détendre ou à passer du temps avec votre partenaire, ce qui peut vous donner plus d’intimité. Bien sûr, c’est aussi une question de communication dans une relation. Surtout, du moins sur le plan hormonal, les hommes ont toujours les mêmes envies qu’ils avaient dans la vingtaine, et beaucoup d’entre eux peuvent être encore plus actifs grâce à leurs relations et à leur faible niveau de stress. En fait, les femmes ont une libido plus élevée à cet âge et au début de la quarantaine. Après cela, même après l’âge de 50 ans, les hommes peuvent souffrir de dysfonction érectile et d’autres problèmes, à la fois de faibles niveaux de testostérone et de maladies courantes, telles que des problèmes cardiaques ou le diabète, qui affectent directement la sexualité. Cependant, les hommes en bonne santé peuvent toujours avoir une bonne vie sexuelle, d’autant plus que les niveaux de stress et d’inquiétude sont également plus faibles. Il est important, en général, de rester en bonne santé et d’éviter le stress, et si vous vous sentez dépassé, demandez de l’aide.
Via GQ Mexique et Amérique Latine.