Voici comment limiter la sensation de ventre gonflé après un repas

Devez-vous déboucler votre ceinture après un repas ? Cette sensation désagréable peut avoir plusieurs origines. Mais heureusement, il existe des solutions. Lesquels? Julien Scanzi, gastro-hépato-entérologue nous informe.

ventre qui gonfle après un repas ? Vous avez besoin de détacher votre ceinture de sécurité ? Si vous êtes habitué à ce fait, vous savez à quel point ce phénomène peut être désagréable. Tout d’abord, sachez que cela peut être causé par de nombreux facteurs. « Une mauvaise alimentation, un dérèglement du microbiote intestinal, voire des épisodes répétés de constipation peuvent favoriser les ballonnements », ajoute le Dr Julien Scanzi, gastro-hépato-entérologue au CHU d’Estaing à Clermont-Ferrand et au CHU de Thiers, en Auvergne.

Chez les personnes qui mangent très rapidement, comme si elles avalaient la nourriture, le problème peut être récurrent. Il peut aussi soigner l’estomac après un repas dans des situations stressantes, ou après un repas trop riche, trop copieux ou rempli de graisses saturées, parfois en mangeant des fruits en fin de repas. Mais cette liste est loin d’être exhaustive. Notez cependant que les ballonnements ne sont pas graves.

La cause est l’accumulation de gaz en avalant de l’air pendant le repas, ou la digestion laborieuse de certains aliments. Ce qui veut dire que le problème se pose à cause de ce que l’on boit ou de ce que l’on mange !

Merci au Docteur Julien Scanzi, auteur de « Incroyable microbiote », aux éditions Leduc.

Abonnez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

À Lire  BPMed : une banque de soins pour les professionnels de santé