Les milliardaires ne connaissent pas la crise, à en juger par le succès du Monaco Yacht Show, qui se tenait en principauté ce week-end. Le marché des yachts de luxe n’a jamais été aussi bon. Une occasion de voir trois des plus grands yachts actuellement utilisés dans le monde.
Des coques d’un blanc immaculé, renfermant des trésors de luxe et de volupté. Ils étaient cette année 118 au Monaco Yacht Show, salon dédié aux bateaux de luxe, dont la 31e édition s’est tenue dans le port de la principauté. Ces navires, d’une valeur totale d’environ 3,8 milliards de dollars, ont montré leur richesse effrontée alors que les pays s’effondrent sous l’inflation. Malgré la crise économique causée par la guerre en Ukraine, le marché des yachts n’a jamais été aussi bon. Selon la chaîne américaine CNN, ces palaces flottants se vendent comme des petits pains dans un cercle fermé d’ultra-heureux. Le magazine Boat International rapporte que 1 024 superyachts sont en construction ou en commande cette année, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente…
Bien que le yacht le plus impressionnant exposé à Monaco cette année – baptisé AHPO – mesure 115 mètres de long, il est loin d’être le plus grand de sa catégorie. Ce sont les 3 meilleurs yachts privés actuellement utilisés dans le monde.
Avec 180 mètres de long et 20,80 mètres de large, Azzam se classe parmi les plus longs yachts privés du monde. Il appartient à la famille du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, ancien président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi, décédé en mai 2022. Lancé depuis le chantier naval allemand Lürssen Yacht DR, à Brême, en avril 2013, ce luxueux navire coûtera plus de 500 millions d’euros. C’est aussi le yacht le plus rapide du monde : il a dépassé les 31 nœuds (57 km/h) lors de ses essais. Que cache-t-elle derrière sa silhouette élégante ? Difficile à dire, car ses propriétaires sont discrets à ce sujet, selon Le Figaro. On sait seulement qu’il possède six ponts, un salon principal de 250 m2 et un héliport.
En quittant Blohm & Voss de Hambourg en 2009, Eclipse a volé le titre de plus grand yacht du monde à Dubaï, avant d’être détrôné en 2013 par Azzam. Sa longueur de 162,50 m lui permet de rester sur la deuxième marche du podium. Mais ce n’est pas forcément un avantage : en 2011, il a dû se contenter d’un amarrage devant le port d’Antibes, faute de place suffisante sur le « Quai des milliardaires ».
Eclipse appartient à l’oligarque russe Roman Abramovich, qui a payé mille milliards et demi pour se l’offrir. Un propriétaire assez prudent : son bateau serait équipé d’un système de défense antimissile, de verre pare-balles dans les cabines et d’une protection laser pour tirer des éclairs de lumière sur les appareils des paparazzis. Selon Le Figaro, il possède même un sous-marin capable de plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur. Sans oublier toutes les commodités de base pour recevoir les invités : deux piscines, une discothèque, un cinéma, un jacuzzi avec sauna et hammam… Un équipage de 70 personnes est nécessaire pour faire fonctionner ce palace.
Ce superyacht de 164 mètres de long et 24 mètres de large ressemble à un bateau de croisière, mais est vraiment privé. On sait peu de choses sur Fulk Al Salamah depuis qu’il a quitté le chantier Mariotti de Gênes (Italie) en mai 2016, comme le rapporte le site spécialisé Superyacht Times. On sait seulement qu’il appartient à la maison royale du Sultanat d’Oman, qui l’utilise notamment pour des visites diplomatiques. Selon le site Superyacht Fan, il pouvait accueillir 40 invités, était servi par un équipage de 100 personnes et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 16 nœuds (près de 30 km/h). Pour en savoir plus, vous devrez être invité par le Sultan !