Retour sur la 6e édition des rencontres du tourisme fluvial et fluvestre

Deux ans et demi après Auxerre, Arles vient d’accueillir la 6e édition des rencontres du tourisme fluvial et fluvestre organisée par Voies Navigables de France (VNF), les 8 et 9 novembre 2022. Rebaptisé Sloww!, cet événement a permis aux professionnels du secteur (agences de voyages, tour-opérateurs, collectivités, opérateurs touristiques, équipementiers et prestataires de services) de se rencontrer. Nous en avons profité pour faire un point avec Thierry Guimbaud, directeur général de VNF et Nicolas Delaporte, responsable Développement Tourisme de VNF. Interview.

VNF rebaptise ses rendez-vous fluviaux et fluviaux avec le lancement de la marque Sloww ! Elles se sont tenues à Arles les 8 et 9 novembre 2022 – DR : A.B.

TourMaG – Après deux ans de pandémie, vous avez enfin réussi à organiser une nouvelle édition du rendez-vous du fleuve et du tourisme fluvial, cette fois à Arles. Comment l’industrie progresse-t-elle ? &#xD ;

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Thierry Guimbaud :

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Il y a eu un effet de rattrapage, c’est certain, mais les records ont même été battus en 2022.

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TourMaG – Autre nouveauté, le nom de ces rendez-vous a été modifié. Quittez les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial (RNTF), place au Sloww ! &#xD ;

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Thierry Guimbaud :

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Avec ce nom nous espérons ouvrir davantage le tourisme fluvial à la clientèle étrangère, même si après Covid la clientèle française est venue beaucoup plus sur le fleuve que par le passé.

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Aujourd’hui, les croisières résidentielles (croisières fluviales et péniches-hôtels) attirent 85 % des touristes étrangers, notamment la clientèle anglo-saxonne lointaine. &#xD ;

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Lors de la location de bateaux sans permis, les deux tiers des acheteurs sont des étrangers, principalement d’Europe du Nord (Allemagne, Hollande, Angleterre, Suisse). &#xD ;

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Il ne faut pas oublier les navires touristiques et événementiels, un secteur extrêmement important et très présent dans les grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, Toulouse…). Tous ces segments ont une dynamique forte, variable selon les territoires.

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TourMaG – Selon les territoires et selon les saisons…

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Thierry Guimbaud :

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C’est un tourisme long, moins sensible aux heures de pointe estivales. Les ailes saisonnières sont très demandées. Et c’est ce qui fait son intérêt au niveau de la politique de l’Etat et du tourisme français, car on sait que le tourisme a tendance à se concentrer dans des lieux peu importants pour des durées assez courtes, d’où une surpopulation de ces lieux, un tourisme excessif qui peut être problématique. &#xD ;

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Je pense à Paris, mais aussi à la côte, à la montagne… et à tous les problèmes environnementaux liés à ça, dus à la surpopulation actuelle de T.

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Le tourisme fluvial est un tourisme de complémentation, d’équilibre, ce n’est pas un tourisme de masse, c’est familial, convivial. &#xD ;

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Les capacités d’absorption par territoire restent possibles, car le bateau fluvial compte 130 à 150 personnes, il est au niveau d’une ville comme Arles, et les passagers pourront pratiquer un vrai tourisme, de la découverte et des déplacements doux. &#xD ;

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C’est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi la marque Sloww ! : nous voulons aider le tourisme à changer le plus rapidement possible. &#xD ;

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Par conséquent, nous refuserons cette marque pour tous les événements liés au tourisme fluvial.

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TourMaG – Vous avez parlé de l’Etat. Quelles sont vos relations ? &#xD ;

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Thierry Guimbaud :

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Nous avons récemment signé un contrat avec l’État, qui nous donne des missions et les moyens de mener à bien ces missions. Cela donne une grande ambition au système. &#xD ;

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Trois piliers sont au cœur de ce contrat : la gestion de l’eau, la logistique et le tourisme & territoires. Donc, la question dont nous traitons lors de ces réunions est une question nationale. &#xD ;

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Quelques chiffres et tendances

Le tourisme doit bien se montrer, c’est-à-dire éviter la surpopulation, et bien accepter les territoires, d’où l’idée du tourisme fluvial, qui agit comme un contrepoids dans l’adéquation entre mer et montagne et crée de la valeur, en s’appuyant sur un patrimoine riche et diversifié. nous avons en France.

TourMaG – Y a-t-il de nouveaux projets en cours ? &#xD ;

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Nicolas Delaporte :

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