L’accès aux urgences du centre hospitalier de Vitré sera contrôlé en journée du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin. Donc plus de 15. Des explications seront nécessaires.

A partir de décembre 2020, à l’hôpital Simone Veil de Vitré, le service des urgences n’accepte plus de patients entre 20 heures et 30 heures. et 8h

Le soir et la nuit, les consultations médicales urgentes sont donc gérées par le 15. Interrogé à ce sujet l’été dernier, Jean Brignon, directeur de l’hôpital, a déclaré que la situation est toujours « une crise ».

Et ça ne s’est pas amélioré un an plus tard puisque les conditions d’urgence de Vitré devront être fermées pendant quatre jours, en journée, du 16 au 19 juin 2022 inclus.

Manque de médecins

« Malgré les efforts de recrutement intensifs, le nombre actuel de médecins urgentistes a conduit le centre hospitalier de Vitré à renforcer en journée les modalités de gestion des admissions publiques demandant des consultations médicales d’urgence, du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin. contexte d’opérations hospitalières importantes pour l’ensemble des services de santé de la zone », indique le centre hospitalier Simone Veil dans un communiqué.

Les appels à toutes les installations médicales locales ou d’urgence ont été infructueux. Ainsi, en concertation avec le SAMU 35, un dispositif de prise en charge sécurisée des patients a été défini sur le territoire de Vitré pour cette période.

Appel au 15 puis consultation pour les soins urgents

« Le Centre 15 vous orientera vers l’endroit qui correspond le mieux à vos besoins : vous pourrez bénéficier de conseils et des transports sanitaires (pompiers ou ambulances privées) pourront être envoyés à votre domicile, pas nécessaire », communiquent-ils à nouveau avec l’hôpital.

À Lire  TRIBLE. "Nous devons collectivement trouver des solutions avant que les urgences ne s'effondrent"

Le SAMU renforcera sa vigilance pour la gestion des appels des habitants du territoire de Vitré.

Du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin inclus, de 20h à 18h, le médecin urgentiste, après avoir pris en charge le patient le 15, assurera les entretiens nécessitant une attention urgente.

Le soir et la nuit, pour les personnes qui se présentent volontairement au centre hospitalier à partir de 18h. à 8h00, la réceptionniste sur place s’assurera de leur mise en relation avec le centre 15.

Un cycle de soins spécial femmes enceintes disponible 24h/24 sera maintenu.

Le Smur reste disponible 24h/24

De plus, le Service Mobile de Réanimation d’Urgence (SMUR) de Vitré est toujours disponible 24h/24 et 7j/7 pour assurer la gestion de toute urgence importante dans le cadre du plan de contrôle à travers le 15 centre du SAMU.

Enfin, la direction de l’hôpital précise que « le centre médical de Vitré reste ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 19h à minuit, le samedi de 12h à minuit, les dimanches et jours fériés de 8h à minuit).

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Le Journal de Vitré dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et noms préférés.