Publié le 10/07/2022 à 14:14

, mis à jour le 10/07/2022 à 14:14

La vitamine D joue un rôle clé dans le maintien de notre santé et le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Mais quels sont ses avantages ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Suivez le guide!

La vitamine D est essentielle pour notre corps. C’est une vitamine liposoluble, synthétisée principalement par les rayons UV du soleil. Lorsque la peau y est exposée, la vitamine D est automatiquement convertie puis stockée dans l’organisme. Cette dernière est naturellement transportée autour du foie et des reins pour être transformée en hormone active. Scientifiquement, le micronutriment est appelé 1,25 dihydroxyvitamine D ou calcitriol. Une fois absorbé, un supplément de vitamine D aidera à soutenir votre apport en calcium et contribuera à une bonne santé osseuse.

Notre sélection des meilleurs compléments alimentaires de vitamine D

La vitamine D se trouve également dans les aliments. Néanmoins, les apports apportés par l’alimentation restent souvent insuffisants pour la population française ! Idéalement, vous devez vous exposer au soleil pendant quinze minutes, sans oublier d’appliquer de la crème solaire pour couvrir vos besoins en vitamine D. Ensuite, les choses se compliquent ! Dans la plupart des cas, la population vivant dans des régions peu ensoleillées est déficitaire, surtout en hiver. Tout comme les personnes qui restent beaucoup à la maison, comme les personnes âgées et celles qui travaillent à domicile. Il faut donc veiller à corriger cette carence en prenant des compléments alimentaires. Comment les choisir ? Quand prendre de la vitamine D Quels sont ses effets ? Quelle est la dose recommandée ? Zoom!

Vitall – + Vitamine D3 20 mcg – 250 comprimés

Cette vitamine D3 de la marque Vitall+ apporte prévention et renforcement du capital osseux.

Nous comptons sur cette vitamine bien concentrée provenant de l’huile de foie de morue. Grâce à la contenance de 250 comprimés, il est facile à cicatriser en hiver.

La marque Solgar est connue pour ses compléments alimentaires de haute qualité. Ici, il propose de la vitamine D3 en gélules pour préserver les os et les dents. Le moyen idéal pour renforcer votre système immunitaire.

Cette préparation est idéale pour les végétariens et ne contient ni sucre, ni sel, ni amidon. Sa consommation se prend en gélules pour assurer une bonne récupération.

Nutri & Co est une marque française axée sur le bien-être général. Elle a conçu cette vitamine D3 d’origine végétale à partir de champignons lichénisés pour les adultes et les enfants. Ce complément alimentaire assure une bonne santé osseuse.

Sa formule est vegan, cette vitamine D3 est mélangée à de l’huile de colza bio pour une absorption optimale. Son conditionnement en flacon compte-goutte facilite le bon dosage aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant.

La marque Pédiakid propose de la vitamine D3 100% naturelle, spécialement conçue pour les enfants et les bébés. Il aide à mieux absorber le calcium et le phosphore pour les fixer sur les os.

Nous recommandons vivement cette vitamine D, obtenue à partir de lanoline et d’huile de tournesol, pour les tout-petits et les bébés. Sous forme de gouttes, ce complément alimentaire peut couvrir jusqu’à 200% des besoins en vitamines.

Orfito est à base de vitamine D3 ultra-concentrée sous forme huileuse pour une meilleure absorption.

Comment choisir sa vitamine D ?

Quand prendre de la vitamine D ?

On apprécie son conditionnement en pipette compte-goutte pour un dosage ultra-précis. Grâce à sa forme huileuse, la vitamine D, issue de la lanoline, peut être prise seule.

Sachez que vous avez le choix entre une supplémentation quotidienne et une prise mensuelle. Vous pouvez prendre les ampoules, qui sont généralement prises une fois par mois, à titre préventif. Ils sont souvent disponibles en vente libre dans les pharmacies. Votre médecin peut vous le prescrire. Avec des doses quotidiennes, il est important de faire attention aux instructions d’utilisation. Ils seront mieux absorbés par l’organisme.

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Quel est le dosage recommandé en vitamine D ?

En hiver, il est nécessaire de surveiller les apports en vitamine D en hiver. C’est à ce moment que les rayons du soleil sont moins fréquents. En raison du calendrier, il est recommandé de prendre le supplément avec un repas. Il sera mieux absorbé grâce à la présence d’autres aliments gras. Si vous évitez de la prendre à jeun, votre dose de vitamine D peut être prise à tout moment de la journée. Bonne nouvelle, cela ne vous empêche pas de dormir !

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il est recommandé aux adultes d’en consommer 15 microgrammes par jour. En termes de quantité (UI), une dose comprise entre 400 et 800 UI de vitamine D par jour est préférable. Nous ne prenons pas en compte l’exposition au soleil et les apports alimentaires.

L’étude Inca 3 a donné plus de détails par tranche d’âge :

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

A noter que la consommation est plus élevée chez les hommes que chez les femmes.

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?

La vitamine D est incroyable pour le corps et essentielle à notre santé globale. Il joue un rôle important dans plusieurs cas :

Il est bien connu que l’huile de foie de morue est riche en vitamine D. Si vous n’êtes pas fan de cette huile, pas de panique, il existe d’autres aliments bien plus disponibles. On le trouve notamment dans les poissons gras comme le maquereau, le hareng, le thon, le saumon et la sardine. Les œufs, le beurre et certains fromages (camembert, emmental et fromage blanc) sont également riches en vitamine D.

La vitamine D, un élément clé pour lutter contre les maladies ?

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé au travail) mentionne qu’il est important de varier son alimentation pour couvrir l’ensemble de ses besoins quotidiens en vitamine D. Faites également vos propres recherches pour améliorer votre alimentation quotidienne, ce qui est le meilleur moyen d’éviter les carences !

Selon plusieurs études scientifiques, la vitamine D est une véritable alliée de notre santé et combat de nombreuses maladies :

Quelle est la différence entre la vitamine D, D2 et D3 ?

Vous l’aurez sans doute compris, une bonne supplémentation en vitamine D a un effet bénéfique sur notre organisme. En plus de ces maladies, il combattrait également le diabète, les infections cutanées (comme l’acné) et le rachitisme. Enfin, une bonne dose de vitamine D réduirait le risque de maladie d’Alzheimer.

Il faut savoir que la vitamine D se présente sous plusieurs formes. Il en existe cinq : la vitamine D2, D3, D5, D6 et D7. Les vitamines D1 et D4 n’existent pas. Les plus connues et les plus disponibles sur le marché sont les vitamines D2 et D3 dans les compléments alimentaires.

Comment identifier une carence en vitamine D ?

N’oubliez pas qu’une dose de vitamine D3 est environ deux fois plus efficace qu’une dose de vitamine D2 et dure plus longtemps dans l’organisme.

Une carence en vitamine D se traduit généralement par des niveaux de vitamine D inférieurs à 12 nanogrammes par ml de sang. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce désagrément, comme le manque d’exposition au soleil, surtout en hiver. L’alimentation et les habitudes alimentaires sont tout aussi importantes. Si ces derniers sont mal équilibrés et mal adaptés, votre apport en vitamine D peut diminuer drastiquement. Gardez à l’esprit que certaines populations sont plus à risque que d’autres, comme les nouveau-nés, les personnes à la peau foncée, mixte ou noire, les femmes enceintes et les personnes âgées. Mais quels sont les signes avant-coureurs d’une carence en vitamine D ? Il y en a plusieurs :

Quels sont les risques d’une carence de vitamine D ?

Si la liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter votre médecin dès que vous présentez l’un de ces symptômes. Cela peut cacher autre chose qu’une carence en vitamine D. Si c’est le cas, vous recevrez certainement des compléments alimentaires au bon dosage.