Quand partir en Guadeloupe ?

En forme de papillon, la Guadeloupe est la plus grande île des Caraïbes avec des îles plus petites qui lui sont reliées, telles que Marie-Galante, La Désirable et Les Saintes. Chaque petite île a ses propres caractéristiques qui la rendent unique. Grâce à sa nature, ses environs, ses plages aux eaux chaudes et les nombreuses activités qu’elle propose, comme la plongée ou le surf, la Guadeloupe attire chaque année de nombreux touristes qui viennent profiter de son cocotier, aux merveilleuses couleurs au soleil. Cependant, pour profiter de votre séjour, il est important de choisir le bon moment.

En effet, la Guadeloupe est une île des Caraïbes située dans l’arc des Petites Antilles. Elle est donc soumise au même climat que les autres îles de la région comme la Martinique, Saint-Martin et Sainte-Lucie. Cependant, vous devez savoir que l’île a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte avant de réserver des vacances.

Le climat de la Guadeloupe est tropical, ce qui signifie que l’île bénéficie d’un temps chaud et humide toute l’année. La température de l’air est en moyenne de 30 degrés et celle de la mer est d’environ 25°C. La période la plus chaude se situe généralement entre décembre et avril. Les mois de juillet et août sont les plus pluvieux, car ils présentent des signes de violence. Cependant, la température de l’eau est confortable, car elle se situe entre 26 et 29°C.

Selon la température de l’eau à la surface de la mer, elle est généralement comprise entre 25 et 27 °C toute l’année. Cependant, les mois de janvier et février sont les plus pluvieux, car la mer est agitée avec des vagues de plus de 4 mètres.

L’été s’étend généralement d’août à novembre.

Quand visiter la Guadeloupe ?

A cette époque, il ne pleut presque pas. En revanche, les mois de janvier et février sont très humides. La saison des pluies connaît de violents orages entre juillet et octobre.

À Lire  Tourisme : principales sources d'information | economie.gouv.fr

En Guadeloupe, le temps est agréable presque toute l’année. Cependant, le climat dans cette zone est chaud et humide, marqué par deux saisons, à savoir : la saison estivale entre décembre et avril, et la saison des pluies qui se situe entre juin et novembre.

C’est pendant l’été que les touristes affluent sur l’île. Pendant la saison des pluies ou l’hiver, cela correspond à la basse saison, la pluie est abondante. Cependant, la température était très confortable. Si vous aimez l’océan, vous l’aimerez. En effet, la température de l’eau ne descendra jamais en dessous de 24 °C et pendant la saison des pluies, elle peut atteindre 30 °C.

Si vous souhaitez visiter la Guadeloupe et profiter de tout ce qu’elle a à offrir, voici 3 horaires qui vous permettront de savoir quand partir en Guadeloupe :

Bien que la période entre juillet et octobre soit propice au temps doux, lorsque les orages temporaires sont fréquents, ils calment l’atmosphère et permettent de faire de nombreuses activités, telles que :

Pendant les mois d’août et de septembre, les orages sont fréquents ; par conséquent, c’est un moment qui devrait être évité.

La saison des cyclones en Guadeloupe

Si vous êtes amateur d’eau, vous devez choisir la période qui s’étend entre décembre et avril, la visibilité y est bonne. Vous aurez l’occasion de découvrir les particularités sous-marines de la Guadeloupe.

La Guadeloupe se situe dans la zone géographique la plus touchée par l’activité cyclonique de la Caraïbe. Dans la période entre août et septembre, le risque de cyclones est très élevé. Cependant, et grâce aux nouvelles technologies, les experts ont pu identifier et connaître à l’avance la formation des cyclones.

Pendant ce temps, une grande partie des professionnels du tourisme, des vacanciers et des hôteliers sont contraints de fermer leurs portes.

Si malgré tout, vous êtes en Guadeloupe à cette période, nous vous conseillons de vous renseigner et de vérifier tous les jours s’il n’y a pas de risque d’ouragan si vous prévoyez de partir en voyage ou en voyage.

En savoir plus – Consultez nos articles sur Quand et où aller