Visite en Maine-et-Loire : 5 idées de retraite spirituelle entre Nantes et Angers

► Centre spirituel Providence de La Pommeraye

► Centre spirituel Providence de La Pommeraye

Entre Angers et Nantes, le Centre Spirituel de La Pommeraye convient à tout groupe ou personne à la recherche d’un lieu de détente. Fondée en 1825 par Marie Moreau (Sœur Marie Joseph), cette communauté spirituelle carmélite propose de nombreuses activités pendant les vacances scolaires. Cinq femmes se consacrent au service du centre : animation lors des prières religieuses, retraites, jeux spirituels…

Site internet : https://www.providencepommeraye.fr

► Abbaye Notre-Dame-des-Gardes

► Abbaye Notre-Dame-des-Gardes

En 1818, dix religieuses conduites par Dom Augustin de Lestrange arrivent au lieu-dit « Les-Gardes », près de Cholet. Dans l’abbaye, l’hôtel accueille ceux qui, seuls ou en couple, souhaitent se rapprocher de Dieu. Accueillant des groupes, c’est une maison indépendante spécialement conçue pour leur hébergement.

Les retraitants sont libres d’assister aux prières quotidiennes pour marquer la journée de vingt sœurs ou plus. Vous pourrez partager des repas en silence avec le village, vous ressourcer à la bibliothèque, dans le jardin de l’auberge, discuter avec une sœur ou une sœur, vous promener sur les sentiers de randonnée à proximité.

Site internet : https://www.abbayedesgardes.fr

► Centre spirituel du Bon Pasteur

► Centre spirituel du Bon Pasteur

Cette ancienne usine textile indienne d’Angers, reconvertie au XIXe siècle, abrite la Congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, entourée de deux églises, l’une de style roman, les autres abritent le tombeau du fondateur. Le centre spirituel accueille tous les auditeurs, individuels et religieux, individuels et collectifs, pour des événements familiaux et professionnels. L’hôtel offre à ses clients un point de départ pour la randonnée ou le vélo.

Site internet : https://bonpasteur-hostellerie.org/

► Maison diocésaine Béhuard

► Maison diocésaine Béhuard

Sur une île au milieu de la Loire, à 20 kilomètres au sud-ouest d’Angers, le temple de Béhuard, édifié au XVIe siècle par Louis XI, est aujourd’hui entièrement dédié à Marie. Le bâtiment diocésain et le sanctuaire marial sont confiés, depuis 2019, aux soins conjoints d’un prêtre et d’une famille catholique. L’accueil de religieux, individuels, en groupe ou individuels, est possible pour toute personne désireuse de s’accorder un moment de ressourcement ou de repos. Il y a quatre salles, d’une capacité de 150 à 1 500 personnes, pour recevoir des célébrations et d’autres choses à proximité de la zone.

Site internet : http://www.behuard.mairie49.fr/maison-diocesaine

► Monastère Notre-Dame-des-Compassions

► Monastère Notre-Dame-des-Compassions

En 1961, les sœurs bénédictines vivaient au monastère Notre-Dame de Compassion à La Barre, à 30 kilomètres de Saumur. La communauté accueille les étudiants, les groupes et tous ceux qui veulent se ressourcer en silence. Les hôtes, réunis au village, vivent dans une atmosphère de souvenir au rythme des prières et des repas partagés. Ceux qui le souhaitent peuvent demander le voyage d’une religieuse pour leur raconter et recevoir une aide spirituelle. La communauté, soucieuse de l’environnement, possède une ferme motivée par le développement durable.

Site internet : https://www.benedictines-ste-bathilde.fr

Comment faire une quête spirituelle ?

Comment faire un voyage spirituel ?

  • Planifiez toujours votre destination bien avant de partir. Comme tout voyage, la recherche de spiritualité nécessite une destination précise. …
  • Trouvez un bon guide pour la poursuite du bonheur. …
  • Méditez ou pratiquez des pratiques spirituelles.

Qu’est-ce que la quête spirituelle ? Commencer une quête spirituelle ne se fait pas du jour au lendemain. Ce désir est souvent le résultat d’un long cheminement. Cela peut aussi indiquer la nécessité de passer à un « niveau supérieur » après avoir fait un travail pour soi, en analyse ou en thérapie.

Comment savoir si on a un guide spirituel ?

Ensuite, vous pouvez contacter votre guide à l’aide du pendule, de la parole ou de l’écriture automatique et de la bibliomancie. Ou entrer dans une méditation guidée qui vous emmène dans un état de conscience modifié peut vous permettre de vous connecter avec votre guide.

Comment entendre notre guide ?

Vous pouvez le faire sincèrement, assis sur votre chaise ou sur votre lit, et prier à haute voix. Ou, vous pouvez passer du temps en silence pour vous centrer et prier cette prière à l’intérieur de vous, en pensées.

Quelle est le guide spirituel ?

L’accompagnement spirituel, dans le catholicisme comme dans l’orthodoxie, consiste à conduire une personne dans sa foi. Autrefois appelé « directeur de la conscience », celui qui exerce ce travail est aujourd’hui appelé le « directeur spirituel », ou plus communément le « compagnon » ou « guide spirituel ».

Comment développer son côté spirituel ?

En pratique, il s’agit de faire attention à son corps, sa respiration, ses émotions et sa conscience. La pratique régulière de quelques minutes de méditation permet de s’éloigner du monde physique et de découvrir son âme, et c’est un excellent moyen de développer son côté spirituel.

Comment éveiller son esprit spirituel ?

On peut commencer par cuisiner, faire du bricolage ou jardiner et on peut continuer par jouer de la musique, peindre ou écrire de la poésie… bref, tout ce que nous créons peut nous aider à être conscient de manger par nos propres forces.

Comment savoir si je suis spirituel ?

Une personne spirituelle est une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l’entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Il accepte que tout ce qui l’entoure est une révélation divine qui atteint tous les êtres vivants.

À Lire  Saint-Quay-Portrieux. Une idée de voyage pour une exposition à quatre mains

Où faire une retraite spirituelle bouddhiste ?

Le village des pruniers, en Gironde C’est le plus grand monastère bouddhique d’Europe, près de Bordeaux et fondé par le maître zen Thich Nhat Hanh. C’est l’endroit parfait pour une longue retraite spirituelle selon les enseignements du Bouddha dans les villages.

Comment faire une retraite spirituelle par soi-même ? Partir en retraite spirituelle, c’est faire une pause de quelques jours dans tout ce qui fait notre quotidien. « Il s’agit de passer du temps au calme, du temps pour soi, pour pouvoir se connecter avec sa spiritualité souvent négligée », explique Elisabeth Nadler.

Comment faire une retraite bouddhiste ?

La pratique de zazen est le fondement de cette retraite, mais quoi exactement ? Le mot « zazen » signifie assis en méditation. Pour le pratiquer, il faut s’asseoir à l’aide d’un zafu (coussin pour s’adapter à la pratique) et utiliser une écurie, contre le mur.

Quelle retraite pour les personnes n’ayant jamais travaillé ?

Il est possible d’obtenir une faible pension sans travailler. Les personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent percevoir l’Aspa (avant l’âge minimum) à partir de 65 ans. Cette prestation ne provient pas des cotisations, mais est financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Comment se passe la retraite quand on est au RSA ? Une personne seule sans enfant à charge peut prétendre à 916,78 ⬠de moins de 565,34 ⬠au titre du RSA. Pour un couple sans enfants à charge, ces montants sont de 1 423,31 ⬠et 848,01 â¬.

Qui a droit au minimum vieillesse 2022 ?

Si vous êtes retraité, âgé de 65 ans ou plus et que vos revenus sont inférieurs à 916,78 € par mois en vivant seul, vous avez droit à l’allocation vieillesse (Aspa, ex minimum vieillesse).

Quand la retraite est inférieure au minimum vieillesse ?

A noter que le montant de la cotisation minimale peut être réduit si le montant de la pension du retraité dépasse le plafond. Ce plafond est fixé à 1 273,76 euros par mois, à compter du 1er mai 2022(1). Si le plafond est plus élevé, la cotisation inférieure sera réduite.

Quel est le montant du minimum vieillesse en 2022 ?

En 2022, le montant de l’Aspa versé aux retraités passera à 11 001,44 euros par an pour une personne seule (qu’elle soit célibataire, divorcée ou veuve) soit 916,78 euros par mois. En 2021, le montant est de 906,81 euros par mois, soit 10 881,75 euros par an.

Quelle retraite pour les femmes qui n’ont jamais travaillé ?

Oui, les personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent percevoir l’âge minimum, ou Aspa, à partir de 65 ans. Cette prestation ne provient pas des cotisations mais est financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Quel est le montant de la retraite d’une femme au foyer ?

Le montant de la pension pour une mère au foyer qui n’a jamais travaillé est variable : l’ASPA peut par exemple varier entre 868,20 € et 1 347 ⬠pour une mère au foyer, selon sa situation matrimoniale (célibataire ou mariée ). Quant à l’AVPF, son montant est fixé à 642,93 ⬠depuis janvier 2020.

Quelle montant de retraite pour une personne qui n’a jamais travaillé ?

Depuis le 1er janvier 2021, le montant de l’Aspa atteint au maximum 906,81 euros par mois pour une personne seule ou 1 407,82 euros pour une personne vivant en couple. Si le plafond est supérieur, l’indemnité est réduite en conséquence.

Comment faire pour entrer dans un monastère ?

Avant de revenir, l’exécuteur testamentaire doit être libéré pour s’occuper de sa famille et de son travail. Après quelques mois, le postulant peut demander à commencer un noviciat. Puis il reçut l’habit de l’ordre et lui donna le nom du frère.

Les moines sont-ils payés ? Dans le cas de la vie monastique, cela signifie que les moines et les nonnes doivent percevoir dans un certain montant le salaire versé par la société du monastère.

Qui peut être moine ?

Celui qui veut devenir moine suit la voix de son cœur. Diverses motivations conduisent une personne à la porte du monastère. Parfois, c’est une fuite du monde ou un test pour la taille intérieure. Dans tous les cas, c’est un processus qui doit être défini, clarifié et affiné.

Comment Devient-on un moine ?

Devenir moine est un processus de croissance qui dure toute la vie. Au cours d’une célébration solennelle, les jeunes recevront l’ordination monastique et confesseront devant Dieu et devant l’Abbé les trois vœux d’obéissance, de stabilité et de vie monastique.

Quelle est la religion des moines ?

Les moines existent dans les traditions religieuses catholique, orthodoxe, jaïn, bouddhiste, shinto, taoïste et hindoue.

Comment se passe la vie dans un monastère ?

Offices est un jeu de dialogue établi entre Dieu et sa création. Le cœur du service est la Parole de Dieu qui nourrit et fait grandir la communauté. Par sa Parole, Dieu continue de se révéler à tous. C’est une question de silence pour écouter et écouter et écouter le murmure de l’Esprit travaillant dans le secret des cœurs.

Quel est le pays le plus spirituel du monde ?

Abritant une nation d’immigrants de tous les coins du monde, le Canada a de nombreuses cultures et traditions différentes et est sans doute le pays le plus spirituel au monde.

Où est le pays pour un voyage spirituel? Certaines des meilleures destinations pour un voyage spirituel : Inde, Thaïlande, Tibet, La Mecque, Maroc, Pérou, Grèce, Saint Jacques de Compostelle, Le Vatican, Jérusalem. Les lieux de culte et la nature sont les plus utiles pour le voyage spirituel.

C’est quoi un voyage spirituel ?

Le voyage spirituel signifie que l’esprit s’éloigne du corps physique, pour gagner en autonomie et explorer le monde environnant grâce à des voyages libres. En fait, ce n’est pas le corps qui voyage, le corps astral, l’enveloppe de la conscience de l’âme, est à l’extérieur.

Comment retrouver sa spiritualité ?

Pour ouvrir son esprit, il faut tout faire du début à la fin ! Vous n’avez qu’à penser à vos sentiments. Évidemment, s’il y a quelque chose qui vous rend heureux ou telle ou telle chose est utile, cela vous aidera à atteindre votre objectif spirituel.