La virtualisation est une technologie informatique qui associe des logiciels (applications, logiciels d’exploitation, logiciels de stockage ou de stockage) et matériels (serveurs, baies de stockage, réseaux, applications, etc.).

La virtualisation, dans les systèmes d’information, s’appuie souvent sur une plate-forme logicielle avec un hyperviseur pour simuler les opérations matérielles. Cette méthode, sous ses différentes formes, permet de faire tourner plusieurs applications simultanément, et plusieurs systèmes d’exploitation et applications, sur un même serveur, que cela affecte les performances de l’ordinateur, des applications ou des périphériques de stockage, ou du réseau, etc.

Par conséquent, les applications sont prises en charge par des « machines virtuelles » ou VM (machines virtuelles). Un système informatique virtuel est comme une application logicielle distincte qui intègre le système d’exploitation et les applications, où chaque machine virtuelle est indépendante, indépendante.

L’installation de plusieurs machines virtuelles sur un ordinateur permet ainsi d’exécuter différentes applications et processus sur un seul serveur physique, ou hôte.

Dissocier les machines virtuelles de l’hôte

La couche logicielle de l’hyperviseur (ESXi de VMware, KVM Linux, Hyperviseur de Citrix, Hyper-V de Microsoft…) sépare les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement les ressources informatiques à chaque machine selon les besoins.

Cela permet de créer des services applicatifs en combinant des ressources physiques et ainsi générer des économies d’échelle ainsi qu’une réelle capacité à déplacer des tâches d’un serveur à un autre ou à se déplacer d’un endroit ou d’un cloud à un autre. Cela se traduit également par de la flexibilité.

À Lire  Remboursement anticipé de l'assurance emprunteur - Meilleurs tarifs...

Grâce à la virtualisation, les ressources matérielles peuvent être utilisées à leur plein potentiel, alors que dans le cas d' »un appareil par serveur », seuls 20 à 30% des ressources sont disponibles. La gestion de tout est également simplifiée. Les taux d’abus diminuent.

Un concept IBM au départ

Ce concept de virtualisation, qui a commencé avec les ordinateurs (historique par IBM) touche également les unités de stockage, les postes de travail, les appareils eux-mêmes, les réseaux et le cloud computing. La virtualisation des postes de travail prend une place importante dans les solutions mobiles : on parle souvent d’infrastructures VDI (infrastructures de bureau) où il est possible de présenter un environnement Windows, Linux ou MacOS avec des terminaux éclairés ou non (PC portables, tablettes, smartphones ou terminaux simples boîtiers connectés à l’écran et au clavier). Leur gestion se fait à distance.

En termes de stockage, cela inclut la gestion de tous les périphériques physiques (disques, baies SDD) comme une seule unité logique. Dans le réseau, c’est la capacité de voir tous les périphériques physiques comme un seul, tout en étant capable de séparer les sous-réseaux physiquement connectés. C’est aussi l’occasion de répartir les charges ou le trafic réseau pour maintenir une haute disponibilité. &#xD ;