Après le premier MOOC [1] de sensibilisation aux concepts de villes et territoires durables, l’ADEME et le CNFPT avec l’aide de 21 partenaires lancent un deuxième MOOC, plus professionnel et pratique : « Villes durables : outils et méthodes pour agir ».

Réinventer nos modes de planification par plus de sensibilisation, de résilience et d’inclusion est essentiel pour répondre aux urgences et assurer demain une meilleure qualité de vie à tous.

Après le premier MOOC [2] de sensibilisation du grand public aux concepts de villes et territoires durables, l’Agence pour l’évolution de l’environnement (ADEME) et le Centre national des politiques publiques (CNFPT) avec l’aide d’organismes partenaires du 21 initient un deuxième expert. et un MOOC actif : « Villes et Territoires durables : outils et moyens d’agir ». Destinée à tous les acteurs de la ville durable et de l’urbanisme, cette formation gratuite et accessible à tous donne les clés pour agir directement sur son territoire.

Un programme de formation gratuit que tout le monde peut utiliser pour prendre des mesures spécifiques pour les villes et les régions

Le MOOC « Villes et territoires durables : outils et démarches pour agir » traite de 4 grands thèmes, chacun reposant sur l’un des piliers de la ville durable : résilience, résilience, inclusion, santé et créativité. Chaque partie présente des activités différentes et puissantes (clips vidéo, activités et quiz) en libre accès et faciles à collecter sur les projets de développement. La première session de ce MOOC se déroulera sur 4 semaines à partir du 13 janvier 2023 à 8h. De nouveaux supports d’étude seront disponibles tous les lundis.

À Lire  Un dictionnaire vivant de Brezhoneg était bientôt disponible

Compréhension de la réglementation et du contexte juridique mis à jour, ainsi que des questions liées aux villes et régions durables et du rôle important des documents d’urbanisme comme leviers pour évoluer vers des régions durables.

Comprendre ce que font les acteurs pour créer des activités de développement plus intelligentes, et des outils facilement intégrables pour passer à de nouvelles activités de coordination et de mesure dans son domaine.

Faire partie du processus de résilience et se familiariser avec l’existence de nombreuses méthodes et outils pour mettre en œuvre cette méthode. Apprendre à penser villes et territoires pour que chacun réussisse ses projets de développement.

Comprendre le rôle de la collectivité dans la gestion d’un appareil numérique intelligent sur son territoire. Mais comment mieux travailler pour financer et fournir de nouveaux services municipaux ou comment utiliser les données publiques ouvertes pour connaître votre territoire ?

Clip vidéo du MOOC « Villes et Territoires durables : outils et moyens d’agir ».

Pour vous inscrire au MOOC « Villes et territoires durables : outils et méthodes pour agir » : Lien