A Villepreux (Yvelines), les travaux du centre d’art ont commencé. La commune continue de travailler au financement de cette opération de 3,483 millions d’euros.

Par Alexandre Marc

Publié le 26 septembre, 22 h. 12h15

mis à jour le 26 septembre, 22 h 12h26

Le projet du centre d’art de Jacques-Gillet à Villepreux (Yvelines) est sur le point de démarrer. Des travaux ont débuté dans le village, sur le site de l’ancienne école primaire Jacques-Gillet, définitivement fermée depuis février 2021.

« Une pièce historique de notre patrimoine que nous voulons préserver »

Des subventions de la Région et l’agglomération

Le bâtiment historique en brique du centre de loisirs et de l’école doit être rénové. Sur 1 275 m2, le site accueillera ensuite un centre culturel avec des associations artistiques et l’école de musique.

Ce projet doit permettre « d’amorcer une revitalisation du village », précise l’élu.

Parallèlement au démarrage des travaux, la commune continue de travailler au financement de cette opération majeure de 3,483 millions d’euros. La région soutiendra le projet à hauteur de 1 million + 500 000 euros au titre du bonus écologique. La municipalité vient de solliciter l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans le cadre du fonds de concours, la commune intermédiaire doit contribuer à hauteur de 800 000 euros. La taxe restante pour la commune serait de 815 000 euros.

À Lire  Montesquieu Volvestre. La municipalité démarre la maison de repos et le tiers-lieu