Vilavi (ex-Assu 2000) rêve d’un avenir plus calme loin de Jacques Bouthier. Le fondateur et PDG du groupe de courtage, qui a été mis en examen et incarcéré dans une enquête principalement pour « traite des êtres humains » et « viols sur mineurs », a cédé sa place à une nouvelle équipe. Michael Hörr, ancien directeur commercial de l’immobilier chez Allianz France de 2018 à 2021, a été nommé président du groupe aux côtés de deux directeurs généraux seniors, David Guyonnet et Amir Messadi.
En complément de cette nouvelle gouvernance, un comité exécutif élargi sera mis en place en novembre, qui réunira les directeurs transversaux en charge de la finance, des ressources humaines ou de l’informatique rattachés à la direction générale, et qui sera chargé de déterminer les orientations générales et sociales stratégie.” xD;
Importance de SPVie Assurances
En termes de stratégie, 2023 rimera avec changement d’actionnaire pour le groupe. Alors que Jacques Bouthier, via sa holding familiale, détient 85% du capital, un processus de cession battra son plein d’ici début 2023 et s’achèvera d’ici la fin de l’année prochaine, confirme Michael Hörr. « Ce processus de vente ne s’inscrit pas dans une logique d’immédiateté liée aux difficultés économiques, l’entreprise se porte bien », se défend le nouveau président. Les 15% restants du capital sont entre les mains des salariés.
SPVie Assurances, quatrième courtier grossiste en France avec un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros à fin 2021, a déjà manifesté son intérêt. « Le groupe Vilavi, c’est une grappe d’assurances françaises qui (…) doivent rester françaises », confirme Jérémy Sebag, co-fondateur du courtier. « Nous avons également reçu d’autres manifestations d’intérêt. Se marier avec un acteur de l’assurance de personnes permettrait aussi d’avoir une belle complémentarité », explique Michael Hörr.

 ;

 ;
Comité d’éthique externe
Cette vente permettrait à Vilavi de tourner la page de l’affaire Bouthier. Le groupe avait déjà changé de nom pour accompagner le déploiement « d’un plan stratégique ambitieux et la redéfinition complète de la raison d’être du courtier » début 2022 après avoir été victime d’une cyberattaque en juin 2021. groupe n’a pas payé de rançon, comme « la perte de 20 000 clients », il affirme qu’il n’y a pas eu d’exfiltrations de données et d’emails qui devaient être mis à jour.
A l’image de cet événement, Vilavi veut faire mieux après l’affaire Bouthier. L’audit qu’il a confié à Mazars, après des témoignages de salariés se disant harcelés, « n’a révélé aucun système de harcèlement organisé », assure Michael Hörr. « Nous allons de l’avant et sommes en train de mettre en place un comité d’éthique externe, qui sera composé de quatre personnalités, dont un ancien directeur des ressources humaines, un responsable d’une agence immobilière avec une filiale au Maroc et un magistrat, qui être attribué à un rapport interne pleins pouvoirs d’investigation », ajoute l’administrateur.