Que serait Noël sans lumières ? Les décorations lumineuses sont une véritable passion de la famille Karioua de Saint-François. Tout a commencé modestement, en 2003, avec les premières couronnes. Tout le village est éclairé aujourd’hui. Les cinq maisons du domaine familial s’illuminent du 1er décembre jusqu’à l’Epiphanie… pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs.

Noël rime avec illuminations pour beaucoup. Ainsi, dès la tombée de la nuit, certaines maisons se parent de costumes de lumières, de nombreuses guirlandes, de pendentifs, de figures magiques qui brillent de mille feux. Le choix des décorations, électriques ou solaires, s’étoffe chaque année dans les boutiques de l’archipel à l’approche des fêtes de fin d’année.

À Pombiray/Saint-François, dans le quartier Loyette, la famille est heureuse d’offrir au quartier un spectacle de lumières de Noël insolite; cela depuis 19 ans, nous avons visité le ‘Village Enchanté de Karioua’, tout comme des dizaines d’autres habitants qui en sont ravis.

De 18h00 à 23h00, du 1er décembre à l’Epiphanie, le domaine familial Karioua s’illumine.C’est le patriarche qui a commencé cette grande aventure en 2003 et a ensuite convaincu les frères de le suivre dans son univers ; et les enfants du clan sont prêts à prendre le relais !Les Karioua ne regardent pas aux dépenses et ont alloué un budget de 500 à 1000 euros pour leur passion, sans compter l’augmentation des factures d’électricité durant cette période. L’éclairage prend aussi du temps et de l’énergie, entre tailler les arbres, tondre la pelouse, installer et câbler tous les accessoires.

Qu’à cela ne tienne, raviver la magie de Noël n’a pas de prix !

À Lire  Rencontrez Yamaha Motor au salon nautique de Gênes - Aglotv.com

REPORTAGE/Scénariste & JRI : Mickael Bastide Montage : Frédéric Fidelin Mixage : Justin Mirval