La petite station du Haut-Folin, au coeur du Morvan entre Nièvre et Saône-et-Loire, a rouvert cette semaine, grâce à un bon enneigement et au beau temps. Skieurs et promeneurs sont ravis.

Une belle journée d’hiver, avec beaucoup de neige. Ce samedi 21 janvier, les intempéries ont gâché les routes menant à Haut-Folin, petite station de ski de fond située au cœur du Morvan – la seule de Bourgogne. « L’an dernier, nous n’avons pu ouvrir qu’un jour à cause de la météo. Nous sommes ouverts depuis mercredi », se réjouit Jean-Luc Mathieu, président de l’association Skimo, ski en Morvan.

Promeneurs à Haut-Folin (Morvan) le 21 janvier 2023

© Tiphaine Pfeiffer / FTV

L’association gère le chalet Préperny, à l’entrée du site. Vous pourrez y trouver de quoi vous restaurer : crêpes, boissons chaudes, mais aussi matériel de location, raquettes et skis de fond. « Ça fait quelques années qu’on n’était pas venu. On a vu du beau temps cet après-midi donc on en a profité », sourit un visiteur dijonnais.

« Super, bien sûr, beaucoup de neige… Vive le Morvan ! »

Un Dijonnais à pied dans le Haut-Folin

Il en profite pour présenter Haut-Folin à un ami du Cantal : « C’est vrai que c’est super sympa. Il fait beau, et toute cette neige… C’est vraiment sympa. »

« Le ciel est vraiment bleu, c’est magnifique », affirme un habitué qui vient ici depuis de nombreuses années. « Pourquoi aller dans les Alpes ? Le Morvan est si beau. Nous avons pris beaucoup de photos. »

D’autres viennent de Nevers, comme ce papa qui veut que sa fille découvre le ski de fond. Résultat… « J’ai cueilli un arbre, on s’est moqué de ma fille ! » rigole le Nivernais, pas découragé. Heureux, avant tout, de pouvoir pratiquer les sports d’hiver près de chez soi. « Il y a à peine 1h20, 1h30 de marche. Et il n’y a pas grand monde. »

À Lire  Véronique Margron Rédactrice - Remerciements

Des skieurs de fond à Haut-Folin (Morvan) le 21 janvier 2023

© Tiphaine Pfeiffer / FTV