Qui n’a pas rêvé de voler comme un oiseau, au-dessus de la terre ? Ce rêve est possible grâce au parapente. Rencontre avec Roland Thurel, d’Évasion Parapente à Millau.

Voler comme un oiseau, sans moteur, sans aucun moyen, sauf une grande voile, attachée avec des lignes solides. C’est ce que permet un parapente. Ce festival récent (1985), dans l’histoire du spectacle, est souvent célèbre dans le monde entier et aussi à Millau, dans l’Aveyron.

Certains ont leur propre travail. C’est l’histoire de Roland Thurel, qui vit à Millau. Le patron d’Évasion Parapente y vit depuis 35 ans. Aujourd’hui, il travaille avec trois autres pilotes. Évasion Parapente est l’une des plus anciennes entreprises de Millau dans cette catégorie. Chaque année, à partir d’avril, des milliers de personnes prennent l’avion.

La culture est toujours la même. Roland Thurel attend d’abord ses clients, dans leur espace d’accueil, face au restaurant du Pic Vert.

Dirigez-vous ensuite vers le point de ramassage de Puncho d’Agast ou un autre endroit, en fonction de la météo. Opération de déballage de la toile. Une opération simple ne peut prendre que quelques minutes. Mais ce n’est pas le plus important. Roland Thurel observe le mouvement et la force du vent.

La magie opère là-haut

Cette vérification dépendra de la réussite du départ. Tous les détails sont vérifiés. Aucune place n’est laissée au hasard. Roland Thurel ne peut pas jouer avec la sécurité des personnes, même si le vol libre ne représente pas un grand danger. « J’ai voyagé avec des enfants de trois ans, des tétraplégiques, des personnes âgées », raconte Roland Thurel.

À Lire  [Vidéo]. On teste pour vous un saut en parachute, 200 km/h en chute libre

Sa tête est pleine de notes. « Un jour, une femme m’a dit, je te vois voler tous les jours, de ma fenêtre. Mon mari n’a jamais voulu faire ça. Maintenant qu’il est mort, je peux voler. Il avait 97 ans ! », raconte le gérant. . de Parapente Evasion, avec le sourire.

La devise de Roland Thurel est « si tu veux, tu dois le faire. Si tu hésites, tu dois le faire. oiseau », comme le dit si bien le pilote de Millavois. Il est vrai que lorsque vous surmontez votre peur, la magie opère là-haut.

Quand le parapente décolle, après la première sensation d’ascension, vous êtes là-haut, à la hauteur de l’oiseau. Le vol se produit sans balancement, dans le cadre du vol plané.

Quand un parapente monte, plus le pilote capte les bonnes bulles d’air, plus il descend.

La descente se fait avec un égal bonheur, en douceur, au milieu du champ. Ensuite, mettez l’emballage en toile, avec des souvenirs pleins à l’esprit !

En pratique

De nombreux prestataires proposent du parapente. Pour le faire avec Évasion parapente, il vous suffit de réserver sur les numéros 06 09 14 46 94 ou 06 08 57 97 61. Plusieurs services sont proposés par Évasion Parapente : accès, vols de luxe, déplacements, formations… Le service peut être photographié ou filmé. , comme tu veux. Vol organisé avec un instructeur expérimenté. Donnez le chandail aux chaussures les plus prudentes et de marche.