En France, un quart de la production de sapins de Noël provient du Morvan. Mais cette culture, qui prend en compte la propagation des pesticides, inquiète les organisations environnementales. Brut y est allé.

« A une époque de réchauffement climatique, qui est une urgence majeure, je crois qu’il y a encore beaucoup de gens qui commencent à penser qu’un arbre jetable est probablement la bonne chose à faire aujourd’hui. » Marie-Anne Guillemain est co-présidente d’Adret Morvan, association qui œuvre pour la protection des forêts et de l’environnement du Morvan. Pour lui, la production de sapins de Noël peut représenter un danger pour la nature. « Des arbres de Noël y sont plantés et il y a des forêts à proximité. Les sapins de Noël ne sont pas seulement pauvres en terre, mais quand on utilise des pesticides, et que de nombreux producteurs utilisent encore des pesticides, en effet, leur poison, ne s’arrête pas à la clôture de leurs cultures de Noël Noël a aussi un impact. en milieu forestier. Et le milieu forestier, il faut les protéger. »

“Un arbre jetable, c’est peut être plus ce qu’il faut faire aujourd’hui”

« Maintenant, si nous pouvions passer au bio, ce serait un grand pas en avant », poursuit-il. « L’un des avantages de la culture d’arbres de Noël bio est que lorsque vous les coupez, ils repoussent la moitié du temps. Nous n’avons donc pas besoin de labourer, d’améliorer et de replanter. ”

Frédéric Naudet est le président de l’Association française des sapins de Noël naturels et le directeur général des Pépinières Naudet. « Aujourd’hui, nous n’avons pas trouvé la bonne solution, nous y travaillons (…) c’est vrai, nous le disons, sinon nous serions complètement bio et nous serions tous et engrais. (…) Je pense nous avons beaucoup avancé dans notre domaine, donc, bien sûr, s’il y a des gens qui veulent dire « nous n’avons plus besoin de sapins de Noël », c’est un autre débat. Non, nous ne sommes pas dans cette position. Nous disons : nous faire les choses et nous essayons de les faire du mieux que nous pouvons. »

À Lire  Référencement de site internet (SEO ou SEA) par l'agence zaacom à Caen

Recevez les temps forts de notre actualité grâce à notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Une nouvelle tombe romaine, vieille d’environ 2 000 ans, a été découverte à Gaza

Italie : éditeurs et libraires s’opposent à la suppression de la prime culturelle pour les jeunes

Interview exclusive de James Cameron pour Avatar : The Way of the Water sur Brut

Noël : cette année, plus de jouets seront recyclés qu’avant (mais moins que demain)

Taylor Swift : pourquoi la confusion sur les ventes de billets pour sa tournée 2023 interroge la direction de Ticketmaster

Franceinfo sélectionne l’actualité quotidienne des réseaux sociaux européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.