« Destination Guadeloupe » est un recueil de nouvelles d’auteurs guadeloupéens. Cet ouvrage collectif rassemble des témoignages de la vie en Guadeloupe à travers des problématiques de société comme l’homosexualité, l’exil ou l’infidélité. Evelyne Chicout est l’une des contributrices à ce livre et est invitée sur la page À la 1ère.

Evelyne Chicout prend place au fauteuil du côté À la 1ère pour parler du livre choral « Destination Guadeloupe ». Ce livre a été écrit conjointement par plusieurs auteurs : Michel Batrel, Didier Destouches, Véronique Larose, Rony Théohile et Evelyne Chicout sous la direction de Suzanne Dracius. Chacun des auteurs a écrit plusieurs nouvelles.

Evelyne Chicout est l’auteure de deux nouvelles sur le thème de la discrimination. La première nouvelle « Inevitable Return » a une femme à la retraite comme personnage principal. L’autre s’appelle « Eloïse et Léonora » et parle d’homosexualité.

Originaire de Trois-Rivières, Evelyne Chicout a travaillé dans la police pendant 15 ans avant de revenir à sa passion, l’écriture. Elle est l’auteur de « Les Ombres du Passé » et de trois romans publiés aux Editions Nestor « La Caraïbe aux deux visages », « Le sang oublié » et « L’Habitation d’en haut ».

« Mais lorsqu’elle est arrivée à Paname, après une longue et douloureuse adaptation à cette capitale enchanteresse, elle a perdu tous ses repères. Alors, tel un reptile qui tombe, elle a dû mettre de côté ses préjugés pour un temps. »

Retrouvez les autres auteurs des territoires d’outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Production : Jean-Luc BenzimraGraphisme et animation : Joël Cimarron© France Télévisions 2022

À Lire  Le bad boy habite l'institution charentaise