Publié le 24 octobre 2022 à 13h21, mis à jour le 24 octobre 2022 à 15h54 Source : JT 13h Semaine

Publié le 24 octobre 2022 à 13h21, mis à jour le 24 octobre 2022 à 15h54

Le fameux sapin qui trônera sur la Place Kléber de Strasbourg cet hiver a été coupé dans une forêt vosgienne ce lundi matin.Comment a-t-il été choisi et pourquoi ?Le 13H de TF1 était sur place.

Le célèbre sapin qui occupera cet hiver la place Kléber à Strasbourg a été abattu lundi matin dans la forêt vosgienne.

Comment a-t-il été choisi et pourquoi ?

L’arbre qui symbolisera les fêtes de Noël à Strasbourg cet hiver mesure 30 mètres et a été coupé ce lundi matin dans les Vosges, un moment important pour les équipes de la ville et de l’Office national des forêts qui le préparent depuis de longs mois. « C’est un choix long fait pendant l’été, explique à TF1 Henri-Pierre Gangloff, de l’ONF, en prenant 5-6 jours. On est deux à le vouloir : on arpente les routes des montagnes vosgiennes. Ça doit être un arbre qui ressemble à un sapin de Noël, avec une forme conique avec des branches, sinon pour les nombreux arbres que nous avons dans la forêt ».

Ce lundi matin à 11h30, le vénérable sapin a vécu ses derniers instants pour se connecter avec le monde qui l’a nourri et l’a vu grandir. Au bout de quelques minutes, les tronçonneuses lui ont permis de s’élever au-dessus du sol et de découvrir, l’espace d’un instant, le premier espace horizontal.

À Lire  Disparition inquiétante d'Enzo, 13 ans, dans le Gers

Le roi est nu, et a été photographié sous toutes ses branches. C’est difficile à croire, mais après quelques semaines, ce devrait être pareil, avec moins de lumière, que l’an dernier. Nous n’en sommes pas encore là : il faudra des semaines de décoration. L’arbre fraîchement coupé restera couché encore deux ou trois jours, le temps de se préparer pour un cortège spécial qui reliera la ville de Strasbourg à la place Kléber à partir de vendredi matin.

TF1 | Rapport Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings

Les plus lusDernière minuteTendance

Sicile : les secrets de l’espadon

Publié le 11 juillet 2022 à 20h36