Une promenade en pleine nature dans le but de prendre soin du corps et de l’esprit. Les thermes de Caldanella ont été restaurés et accueillent désormais les visiteurs qui souhaitent faire une randonnée d’une heure pour déguster un verre de vin et des produits locaux au chaud. Entre socialisation et partage
Il faudrait dix mille ans pour qu’elles nous reviennent, orageuses, jaillissantes et chaudes. L’eau de Caldanella voyage sous terre pendant des siècles avant de remonter à l’air libre non loin du village de Vico. Il a été repéré ici à l’époque romaine et utilisé pour soulager les problèmes de peau. Car souterraine, cette eau à 34 degrés toute l’année est gorgée de soufre et développe des bactéries bénéfiques, un élément qui donne à cette source un caractère unique et particulier.
Plus précisément, à ces sources, car l’eau jaillit ici à plusieurs endroits et est plus ou moins chargée d’ingrédients utiles.
Oublié après la guerre, le lieu tombe en désuétude, tout comme l’hôtel des curistes. Ils sont venus ici pour passer vingt jours à soigner leurs pathologies. Si le remède n’est plus d’actualité, le site est retrouvé, débarrassé de ses ronces et partiellement restauré pour accueillir les visiteurs.
Le lieu ne se mange pas, il se déguste avec respect et à juste titre. Venir profiter des eaux de Caldanella est un processus d’implication. Comme lors de la retraite spirituelle, vous devrez vous donner et parcourir trois kilomètres de chemin pour rejoindre l’édifice et ses propriétaires, Antonia et Andrea. Tout au long de l’année, ils proposent une heure de baignade avec une dégustation apéritive de produits locaux issus de joints courts, dont des céramiques usagées.
LIRE AUSSI. À Bastelica, les cours d’eau comme sources de richesses
La réception se déroule à l’ombre des saules, sur une belle table ronde. La rivière Sagone coule à dix mètres. Un chant parfois troublé par le tintement des cloches et la beauté des moutons du propriétaire. Ils reçoivent chez eux, dans cette terre chargée d’histoire familiale qu’ils essaient de transmettre et de partager. L’échange commence par la découverte de leur exploitation oléicole en bordure de route et se poursuit tout au long du séjour. Un verre de vin à la main, nous plongeons dans le bain. Le toit a été rénové, le sol a été restauré, mais les murs n’ont pas bougé. Une fenêtre n’est pas vitrée et laisse entrer tous les sons environnants.
Il y a un poêle à l’entrée de la chambre pour que vous puissiez profiter de la salle de bain même les jours les plus froids de l’année. Du côté de la pièce, l’eau s’écoule en direction de la rivière par un petit canal creusé dans la pierre. On y voit se former de délicates fibres blanches, agrégat de la substance mystérieuse qui compose cette eau.
LIRE AUSSI. Bastelica et son patrimoine se découvrent sur le sentier
De la mémoire des anciens, les gens venaient toujours puiser cette eau pour utiliser ses vertus chez eux. Le plus souvent, les visiteurs remplissaient le récipient directement à la fontaine à côté du bâtiment où se trouve la piscine. Des salles de bains car si une seule piscine est disponible aujourd’hui, celle qui était auparavant réservée aux femmes, l’autre sera rénovée rapidement.
Les Bains de Caldanelle offrent une expérience authentique dans un lieu chargé d’une histoire riche qui perdure grâce à l’amour d’Antonia et Andrea, ainsi qu’à la curiosité des visiteurs en quête d’un moment simple, convivial et intime. On vient découvrir un patrimoine, se ressourcer et passer un moment hors du temps trop enclin à oublier qu’il est important de partager.