Publié le 14 juillet 2022 sur 10:28 Source : TF1 Infos

Publié le 14 juillet 2022 sur 10h28.

La journaliste de TF1-LCI, Garance Pardigon, a effectué un saut en chute libre avec un commando de parachutistes de l’Armée de l’air.L’occasion d’en savoir un peu plus sur la manière dont les forces spéciales procèdent lors des opérations extérieures.

La journaliste de TF1-LCI Garance Pardigon a effectué un saut en chute libre avec un commando parachutiste de l’armée de l’air.

L’occasion d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement des forces spéciales lors d’opérations extérieures.

2 700 mètres de chute libre, un challenge vertigineux ! La journaliste de TF1-LCI Garance Pardigon a participé jeudi à un saut en chute libre avec un commandement des forces spéciales de l’armée de l’air à l’occasion du 14 juillet. Elle a décollé en tandem depuis un A400M. « C’était assez impressionnant, ça a coupé le sifflet. Et je n’oublierai pas ce saut avec les forces spéciales », confie-t-elle pendant le vol.

En conditions réelles, les parachutistes s’élancent depuis plus haut, jusqu’à 8000 mètres d’altitude

« En conditions réelles, les parachutistes s’élancent de plus haut, jusqu’à 8 000 mètres d’altitude, et surtout de nuit pour plus de discrétion. On est en plein jour et on descend petit à petit », explique le journaliste. La discrétion est aussi silence. « C’est indispensable pour les commandos parachutistes. C’est même un atout pour eux. Car ça leur permet de débarquer en toute discrétion et de surprendre l’ennemi », souligne-t-elle.

À Lire  Leucate : Un jeune parapentiste grièvement blessé en percutant la falaise

Chaque parachutiste embarque avec lui avec un colis. Il contient du matériel de transfert, des armes, des munitions. Pour cet exercice, il pèse 10 kilos. Mais, il peut arriver que des militaires embarquent jusqu’à 250 kilos de matériel, explique la journaliste Garance Pardigon. Pourtant, souligne-t-elle, « c’est essentiel, car la mission commence dès qu’ils mettent le pied sur terre ».

Les plus lusTendance à la dernière minute

Accueil-Société-VIDEO – 14 juillet : Garance Pardigon parachute avec les forces spéciales