Le site de la société Total Énergies vient d’être la cible d’un phénomène assez rare et étonnant : dans la SERP, sous le lien correspondant à sa page d’accueil, le snippet (résumé textuel de la page) affichait un message revendicatif quant à la présence actuelle de l’entreprise en Russie…

En quelques heures (il est difficile de dire quand les événements se sont produits), les internautes tapant des requêtes [générales] sur Google ont vu apparaître la SERP suivante (nous avons supprimé les informations liées comme le forfait local ou celles autres sur cette image) :

Google SERP pour [total] requête. Source : Bouton

Le deuxième résultat est le suivant, avec une partie étrange (copie texte de la page) URL https://totalengies.com/fr :

Les résultats affichés par Google pour le champ énergie totale dans la requête [total]. Source : Bouton

Notez que ce résultat n’est pas toujours affiché. Aujourd’hui, on a droit à un résumé de l’image ci-dessus, parfois avec une balise meta « description » (TotalEnergies est une multinationale de l’énergie qui produit : du pétrole et des biocarburants, du gaz naturel et du gaz vert, des énergies renouvelables et de l’électricité.) ou parfois à prendre un texte de la page (Généralement ça change

À Lire  Logiciel de gestion hôtelière : les clés du succès

Pourtant, pendant un certain temps, le site Total Energy semble avoir affiché le texte de protestation fourni ci-dessus dans sa section Google.

Comment ce snippet a-t-il pu se retrouver là ?

Est-ce un piratage ? Et si oui, comment les voleurs ont-ils fait ? C’est difficile à dire encore, et aussi sans information précise à ce niveau, mais il s’agit peut-être d’un système de vêtement intégré à leur insu sur leur site, renvoyant le texte en question de Google à la place de la balise meta officielle « description » de celui-ci page. Bien sûr, il peut aussi s’agir d’une action interne…

Autre hypothèse (qui semble prioritaire en ce moment) : l’algorithme de Google pourrait reprendre une partie du texte du tweet de Manon Aubry repris sur la page d’accueil, comme on peut le lire sur Twitter. Dans ce cas, ce serait de la malchance… Et il serait étrange que le site reprenne ce genre de tweet sur sa page ?? Dans ce cas, quelle grosse erreur de communication de la part de Total (qui publiait à l’époque le démenti du fait qu’il fournit du pétrole à l’armée russe), autant que l’erreur de l’algorithme de Google (que se passe-t-il avec le contenu du tweet qui n’a pas de réelle valeur de sens sans une balise meta « description » ou un texte de bonne qualité sur la page ?)…

Si vous avez d’autres théories pour expliquer comment cela s’est produit, nous serions intéressés…

Pourtant, aucune des équipes techniques de Total ou de Google n’a réagi rapidement, car le système semble moins visible dans les SERP, d’après nos tests. Peut-être une histoire d’intégration de base de données de moteur de recherche…

S’il s’agit d’une réaction et d’une correction de la part de Google, on saura que selon les entreprises et leur notoriété (et leur solidité financière), la correction prendra plus ou moins de temps. Ici, cela semble très rapide.