&#xD ;

La Première ministre Elisabeth Borne a levé le voile ce matin au micro de RTL sur le nouveau chèque pétrolier, qui remplacera en 2023 le prix du pétrole, relevé à 10 centimes le litre en décembre. Quel est son montant ? Qui peut réussir ? Répondez aux cinq questions.

&#xD ;

Stables depuis 2020, les tarifs d’assurance auto ont augmenté de 3 % au cours de la dernière année. Le prix moyen d’un contrat est de 630 euros par an, soit 20 euros de plus qu’en 2021. Mais de fortes évolutions existent selon l’âge, la région, et le type d’assurance automobile.

&#xD ;

L’augmentation sera plus faible que prévu, mais elle semble salée. A partir du 1er février 2023, les sociétés d’autoroutes augmenteront leurs tarifs de 4,75% en moyenne. Les prix atteindront des niveaux jamais vus depuis plus d’une décennie.

&#xD ;

4 000 bureaux indépendants pourront bénéficier d’aides de l’Etat afin d’installer des bornes pour véhicules électriques. Cette subvention représentera 60 à 70 % du coût d’installation.

&#xD ;

La MAIF l’a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de son assurance auto à 2 % en 2023. En revanche, avec les autres assureurs, elle devrait être plus marquée. Le fait que les assureurs aient fixé la hausse en dessous du taux d’inflation, mais cela peut leur laisser la possibilité d’une hausse de 5%, comme certains comptes l’attendent. A quelques semaines de la fin de l’année, Assurland a enregistré diverses estimations de prix.

&#xD ;

Si pendant 30 ans le prix du diesel n’était pas plus élevé que celui de l’essence, la situation a changé depuis de nombreux mois et la raison principale est la guerre entre la Russie et l’Ukraine. &#xD ;

À Lire  Numéro de sécurité sociale temporaire : comment l'obtenir ?

&#xD ;

Le marché automobile français a connu un léger changement cet été (+3,79% d’immatriculations), mais sur les deux premiers mois de l’année, la baisse amorcée depuis la crise sanitaire se poursuit. Entre janvier et octobre, les ventes de voitures particulières neuves ont chuté de 10,29 %.&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

C’est seulement 10 cents le litre de moins : les subventions gouvernementales pour l’achat de carburant ont atteint leur dernier niveau, avant de se terminer en 2022. En ce qui concerne l’avenir, alors que les tensions augmentent sur le marché de l’énergie, le Sénat a approuvé cette semaine. l’utilisation de l’huile de friture comme combustible.&#xD ;

&#xD ;

Une pratique commerciale devient de plus en plus populaire : pour un changement ou une réparation de la vitre, un cadeau est offert à la voiture. Dans une situation déjà marquée par le prix des pièces automobiles, les assureurs préviennent des conséquences qui en découleront sur l’assurance automobile.

&#xD ;

La nouvelle aide de l’Etat destinée à soutenir les grandes roues sera accordée le 1er janvier, a précisé la Première ministre Elisabeth Borne. Ce dispositif devrait toucher la moitié des familles en France.

&#xD ;

En cas de panne ou d’urgence, la réparation automobile nécessite l’intervention de professionnels. Pour 2022-2023, leurs tarifs ont évolué, comme les réparations hebdomadaires et quotidiennes, qui ont augmenté de 4 %.

&#xD ;