Le deuxième forum d’accès aux droits se tiendra le 27 octobre 2022 à Verneuil (Eure). L’objectif de l’Interco, permettre aux riverains de mieux connaître les services actuels.

Bien que le sud de l’Eure soit essentiellement rural, les services à la population sont nombreux sur son territoire. Trop d’habitants l’ignorent encore, pensant qu’il faut se rendre dans une grande ville, à Évreux (Eure) ou ailleurs, pour en profiter.

Du concret 

Partant de ce constat, l’Interco Normandie Sud Eure organise ce jeudi 27 octobre 2022 son deuxième forum Coup de pouce pour vos droits au gymnase Jacques-Bayet, à proximité du lycée, à Verneuil-sur-Avre (Euro).

« L’année dernière, en octobre 2021, lors de notre première édition, nous avons accueilli exactement 184 visiteurs qui, selon notre enquête de satisfaction réalisée sur place, étaient à 90% satisfaits ou très satisfaits de l’opération. Ce qui leur a plu, c’est de pouvoir obtenir des réponses précises et solides de nos différents partenaires, que ce soit sur la famille, l’emploi, la formation, la mobilité, la santé, le logement ou les problématiques liées aux retraités », résume Mariane Abadie, coordinatrice de l’Interco Global Accord territorial.

Huit espaces info

Pour cette deuxième édition, en plus des ateliers et conférences (voir encadrés), pas moins de huit espaces d’information et de conseil sont prévus.

Conférences 9h30 : e-name : comment gérer son image sur les réseaux sociaux ? 10h30 : Bien-être : Mieux gérer son stress et bien dormir 14h00 : Objectif emploi 15h00 : La e-parentalité sur les réseaux sociaux 17h00 : Les outils numériques pour les particuliers avec impots.gouv.fr 11 : 30h et 16h00 : quizz sur le code de la route

Sur le plan de l’action sociale et familiale, les visiteurs pourront « s’informer sur les services et les accompagnements possibles selon le parcours de vie : arrivée d’un enfant, garde d’enfants, maintien à domicile, offre de répit, médiation familiale, problème de santé… « .

Dans le domaine de la santé, vous pouvez vous renseigner auprès des organismes d’assurance maladie ainsi que sur les mesures de prévention : bilan de santé, prescription sportive, addiction, etc.

Retraite à préparer

Quant à l’espace sénior, « on peut se renseigner sur ce qu’il faut savoir pour préparer sa retraite et être bien accompagné dans les démarches liées à la perte d’autonomie et à la vie de tous les jours ».

À Lire  Des médecins sans rendez-vous s'installent à l'hôpital de Chantilly

Dans l’espace mobilité, une présentation des services de transport actuels sur le territoire, des aides à la mobilité et de l’auto-école sociale est proposée aux visiteurs.

Dans l’espace de l’emploi, de l’insertion, de la formation, de l’orientation, nous pouvons être informés et même nous accompagner dans nos démarches d’insertion, de recherche d’emploi ou de formation.

Quant à l’espace judiciaire, « des informations gratuites seront fournies tout au long de la journée par des avocats ».

Économies d’énergie

Concernant l’espace logement, « il proposera des activités de prévention sur les économies d’énergie et fournira des informations sur les méthodes de réhabilitation des logements ».

Ateliers numériques 9h30 et 14h00 : créez et gérez votre boîte mail 9h30 et 14h00 : préparez votre entretien professionnel en visioconférence 9h30 et 14h00 : prise en main de mon smartphone 11h00 et 15h30 : découvrir la France contact 11h00 et 15h30 : décorer son CV 11h00 et 15h30 : découverte de la tablette Ardoiz pour les seniors

Enfin, l’espace numérique sera bien approvisionné avec « Eure Normandie Numérique et plusieurs fournisseurs présents pour répondre à vos questions sur l’éligibilité fibre ». Un conseiller proposera également une aide pour les démarches en ligne et la création d’une boîte aux lettres (voir encadré). « Des ordinateurs et des tablettes seront disponibles tout au long de la journée mais vous pourrez également apporter votre propre matériel (ordinateur, tablette ou smartphone) ».

Bref, nous avons tous une bonne raison de nous rendre sur ce forum Help Llaw for your Rights le jeudi 27 octobre entre 9h00 et 9h00. et 12h30 et à partir de 13h30 jusqu’à 18h au gymnase Vlaminck à Verneuil !

Transport gratuit sur demande lors de l’inscription au 02 32 32 93 01. Aire de jeux pour enfants entre 9h et 18h. et 16h mené par le Ludo d’Iton. Entrée libre. Plus d’informations : Espace France Services au 02 32 32 93 01

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous verrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.