Comme dans de nombreux secteurs aujourd’hui, le marché de l’occasion a vu les prix moyens exploser ces derniers mois. Selon les données du dernier baromètre d’un expert en rapports d’histoire automobile, la croissance des prix sur la période janvier-octobre est supérieure de 13,7 % à celle de la même période l’an dernier.

Des modèles de moins de huit ans proposés à près de 25 000 euros

Les prix continuent d’augmenter non seulement à cause de l’inflation générale, mais aussi à cause d’un manque d’offre dans la construction neuve avec l’allongement sans fin des délais de livraison. La baisse de la production a également pour effet que les contrats de leasing se prolongent en l’absence d’une nouvelle flotte.

Important Les modèles plus anciens sont plus disponibles, mais ils sont devenus plus chers. Plus précisément, un véhicule d’occasion proposé à la vente âgé de moins de huit ans coûte en moyenne 22 356 euros, soit 2.700 euros plus cher que le prix moyen des dix premiers mois de 2021. Cette hausse a été plus importante ces dernières semaines, passant de 23.000 euros en août à plus de 24.200 euros en octobre.

Selon les prévisions de Stéphane Lépine, qui était à l’origine de cette étude pour le spécialiste de la donnée automobile NGC-Data,

Et avec l’inflation galopante actuelle, la plupart des acheteurs potentiels n’ont d’autre choix que de contracter un prêt automobile plus important.

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Une hausse des prix plus importante chez les modèles plus anciens

Autre enseignement de l’enquête : la hausse des prix est plus importante pour les voitures de plus de 8 ans. Ainsi, cette catégorie de véhicules est vendue aux alentours de 15 603 euros, soit un bond de +22,6% sur douze mois, alors qu’une voiture d’occasion plus récente (moins d’un an) coûte 30 552 €, soit une augmentation de +12%.

Stéphane Lépine précise que :

En tout cas, cette situation arrange les personnes qui profitent de la hausse de +21,7% du prix moyen d’un véhicule d’occasion sur un an.

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