Vélos d'entreprise : l'essor du vélo d'entreprise vers une mobilité durable

Par

Défi partenaire

Sommaire

Pourquoi le vélo en entreprise connait-il un tel succès ?

Pourquoi le vélo en entreprise connait-il un tel succès ?

L’usage du vélo au quotidien (comme moyen de transport) se développe de manière générale

Les Français sont de plus en plus adeptes du vélotaf

Les Français sont de plus en plus adeptes du vélotaf

le 31.08.2022 à 17.11.

Quelles sont les opportunités du vélo d’entreprise ?

Quelles sont les opportunités du vélo d’entreprise ?

L’usage du vélo en entreprise contribue à la réduction de l’empreinte carbone

Les entreprises actrices de leurs territoires 

Le vélo d’entreprise améliore la marque employeur

Lire 9 minutes.

Augmenter le pouvoir d’achat de ses salariés

Jean François Dhinaux, PDG d’Azfalte, nous raconte le renouveau du vélo de l’entreprise vers une mobilité durable. Une explication des raisons du succès.

Mettre en place le vélo d’entreprise permet de profiter d’aides et primes financières

Depuis quelques années, de plus en plus de cyclistes font leur apparition sur nos routes. En effet, la pratique du vélo est en pleine mutation dans notre pays. Aujourd’hui, le vélo n’est plus seulement une activité récréative, mais est devenu un véritable mode de transport. Quelle est la raison de ce succès ? Comment les entreprises peuvent-elles en profiter ? Quel vélo de société choisir ?

L’émergence des vélos d’entreprise est liée à de nombreux facteurs sociaux, environnementaux, mais aussi économiques.

L’envie d’utiliser le vélo s’est fortement répandue ces dix dernières années, encore plus avec l’avènement du COVID. En effet, de nombreuses collectivités s’emploient à aménager des pistes cyclables dans leurs villes. Ainsi, disposer d’un espace dédié facilite les déplacements à vélo et relie les quartiers résidentiels aux commerces. Ces voies sont également plus sécuritaires et plus rassurantes pour les cyclistes qui n’ont pas à se mêler aux voitures et aux camions.

L’émergence du vélo comme moyen de transport est également liée à la conscience écologique. Le réchauffement climatique incite nombre d’entre nous à réfléchir à de meilleurs comportements en matière d’économie d’énergie. Le cyclisme en est un bon exemple.

De plus, l’exercice actif du vélo est un excellent atout pour la santé. Ainsi, l’utiliser au quotidien, notamment pour aller au travail, permet de pratiquer une activité physique régulière.

Le vélo d’entreprise peut se louer, afin de limiter ses immobilisations

Enfin, l’avènement des vélos à assistance électrique a également eu un effet valorisant sur la pratique du vélo. En effet, cela a permis aux personnes ayant de longues distances à parcourir, ou des chemins vallonnés à emprunter, de choisir ce moyen de transport, en remplacement des véhicules thermiques. Le VAE (vélo à assistance électrique) a aussi l’avantage de supprimer un certain effort, pour éviter l’effet sudation une fois arrivé à destination.

Le terme « vélotaf » est une abréviation de « vélo » et « taf ». Elle révèle le fait d’aller au travail à vélo.

Pour quels vélos d’entreprise opter ?

Pour quels vélos d’entreprise opter ?

Depuis 2 ans, il y a eu une nouvelle pratique du vélo en France. Dans le passé, le vélo était considéré comme un sport ou une activité récréative pour la marche. Mais la crise sanitaire que nous vivons a fait naître une autre vision du vélo. Il est désormais utilisé au quotidien, pour se rendre au travail ou parcourir de courtes à moyennes distances. Le vélo est devenu un moyen de transport, au même titre que la voiture, le scooter ou encore les transports en commun. Cependant, la part de ce capital d’usage en France est encore 3 fois plus faible qu’en Allemagne. En effet, chez nos voisins, la pratique du vélo est beaucoup plus large, avec plus d’un million de vélos de société en circulation.

Le vélo de fonction

Un autre facteur de succès du vélo au travail vient du gain de temps qu’il génère, par rapport aux véhicules thermiques. Les vélos permettent d’éviter les embouteillages et de trouver des places de parking. De plus, des recherches montrent que la vitesse moyenne d’une voiture en milieu urbain est de 15 à 20 km/h, alors que la vitesse moyenne d’un vélo à assistance électrique est de 20 km/h. Dans une ville comme Paris, le vélo est même loin devant les transports en commun et la voiture. C’est une autre bonne raison d’utiliser un vélo pour se rendre au travail.

Si cette nouvelle pratique se développe d’un point de vue individuel, les entreprises peuvent également trouver de nombreux avantages à utiliser le vélo. Chez Azfalte, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement à l’installation de vélos dans les entreprises. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de notre entreprise.

Vélo professionnel

Selon la localisation et les activités de l’entreprise, les trajets domicile-travail peuvent représenter jusqu’à 30 % de son impact carbone. Ainsi, le remplacement de tout ou partie des véhicules thermiques de ses collaborateurs par des vélos peut avoir un impact significatif sur la réduction de leur empreinte carbone.

Les embouteillages que l’on constate dans les villes, notamment, sont liés au fait que les entreprises se concentrent dans les régions, à horaires égaux. Ainsi, la mise en place d’une politique de mobilité qui encourage l’utilisation du vélo d’entreprise, notamment pour les trajets domicile-travail, contribue à la responsabilité sociale des entreprises du territoire. Chez Azfalte, nous vous aidons à établir des politiques adaptées à vos collaborateurs, à leurs besoins, tout en tenant compte de vos contraintes.

Vélo de courtoisie

La marque employeur correspond à la force d’attractivité de l’entreprise pour le candidat ainsi qu’à la fidélisation de ses collaborateurs.

Actuellement, les voitures de société, par exemple, ne sont plus une incitation pour certains salariés dans les grandes villes. En revanche, les vélos de société, parfois associés à des voitures à la demande quand il n’y a pas assez de vélos, peuvent être un argument différenciant. Plusieurs de nos clients nous ont dit avoir réussi à recruter des candidats grâce à cela, à offres d’emploi égales. De plus, ils sont nombreux à rechercher des entreprises qui donnent du sens à leurs actions. Ainsi, aujourd’hui, réinventer un package de mobilité plus flexible est essentiel pour recruter les meilleurs candidats et les fidéliser.

Avec les différentes crises économiques actuelles, le coût du carburant et de l’énergie a considérablement augmenté ces dernières années. Cela a un impact financier direct sur l’ensemble des ménages français. Ainsi, offrir des vélos de société à ses salariés est un bon moyen de maintenir leur pouvoir d’achat. En effet, l’utilisation du vélo ne nécessite ni carburant ni énergie (ou très peu dans le cas des VAE).

Le vélo fait partie des moyens de déplacement dits « doux ». Ainsi, il bénéficie d’avantages financiers attractifs pour l’entreprise :

Quand sera versé la prime mobilité durable ?

Déductions d’impôt sur les sociétés : la mise en place d’un parc de vélos donne droit à une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 25 % du coût, par exercice fiscal ;

Crédits mobilité : avantages en nature, sous forme de budget, pour les salariés qui renoncent à tout ou partie d’une voiture de société, au profit d’un vélo. Le montant varie selon l’entreprise;

  • Action locale : un département ou une ville spécifique propose son aide à l’entreprise.
  • Ces faveurs, primes et optimisations fiscales doivent être choisies judicieusement. C’est en ce sens qu’Azfalte est à vos côtés, pour faire le bon choix, selon vos besoins financiers et vos envies.

Quel est le montant du forfait mobilité durable ?

Face à la renaissance du vélo en France, des loueurs de vélos ont vu le jour, comme c’est le cas pour les voitures. Ce fut le cas d’Azfalte, qui a fait une offre clé en main. Notre équipe accompagne l’entreprise, des études de projet, au déploiement des vélos d’entreprise auprès de vos collaborateurs. Nous proposons des formations à la sécurité routière adaptées au cyclisme, en partenariat avec la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Tout en encourageant l’utilisation du vélo, cette formation répond également aux obligations de sécurité de l’employeur.

Comment calculer le forfait mobilité ?

Avec des services comme Azfalte, tout est inclus, à savoir : la location de vélos, l’assurance (casse/vol) et la révision. Le tableau de bord de gestion permet à l’entreprise de connaître, à tout moment, la situation de sa flotte de vélos et de suivre ses économies de carbone. L’entreprise gère sa flotte en un seul endroit.

À Lire  Sa voiture lui a été volée Flers : l'appel à témoins désespéré de Bernard

Qui paye le forfait mobilité durable ?

Chez Azfalte, nous avons une large sélection de vélos, électriques ou mécaniques, pour répondre à tous les besoins et budgets. Les vélos de l’entreprise se répartissent en 3 catégories principales.

Qui paye le forfait mobilité durable ?

Un vélo de société peut être donné à quelqu’un, tout comme une voiture de société. Ainsi, les salariés peuvent utiliser leur vélo pour leurs trajets domicile-travail + travail, déplacements professionnels. La plupart du temps, les vélos peuvent également être utilisés pour des déplacements personnels.

Qui paie le forfait mobilité durable ?

Les vélos d’entreprise peuvent également être partagés, dans ce cas, nous parlons d’une flotte de vélos d’entreprise. Ici, des vélos sont mis à la disposition des employés, qui peuvent être utilisés pour les déplacements professionnels, les déjeuners, etc.

Qui peut faire du covoiturage ?

Azfalte a fourni des salariés d’entreprises comme le Crédit Agricole ou Alain Afflelou, dans toute la France et à La Réunion.

Les vélos dits « professionnels » de l’entreprise sont utilisés à des fins d’intervention, de livraison ou de service. D’après notre expérience, dans la plupart des cas, il est possible de remplacer le van par un vélo. En effet, bien souvent, le matériel nécessaire à l’intervention est adapté au vélo adapté. Chez Azfalte, nous pouvons vous proposer des vélos sur mesure, adaptés à vos besoins.

Qui fait du covoiturage ?

Au-delà de l’impact environnemental positif d’utiliser un vélo de société au lieu d’un van, cela permet de gagner du temps sur la route, notamment pour trouver des places. Il permet d’accéder à la Zone à Faibles Emissions (ZFE) du centre-ville. L’utilisation des vélos d’entreprise rend également cette mission accessible aux salariés non titulaires du permis de conduire.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait du covoiturage ?

Un vélo de société peut prendre la forme d’un vélo de courtoisie que vous prêterez à vos clients. De nos jours, surtout les centres automobiles qui commencent à en proposer, du temps pour effectuer des travaux de réparation ou d’entretien sur les véhicules. C’est ce qui s’est passé chez Midas, Volkswagen ou Speedy, en collaboration avec Azfalte. A noter que ce système convient également très bien aux hôtels ou centres de vacances, comme les campings, qui souhaitent proposer des services vélo à leurs clients.

Comment devenir covoiturage ?

On l’a vu, faire du vélo tous les jours, notamment pour se rendre au travail, n’est pas qu’une mode. Son développement auprès des particuliers a eu un impact sur son utilisation auprès des entreprises. Cela est vrai car les vélos de l’entreprise présentent de nombreux avantages sociaux, environnementaux et financiers.

Est-ce que je peux faire du covoiturage ?

Pour vous aider à vous lancer dans cette démarche, et réussir l’implantation des vélos dans votre entreprise, l’équipe Azfalte est à votre disposition.

Comment facturer un covoiturage ?

&#xD ;

Est-ce que je peux faire du covoiturage ?

&#xD ;

Qui peut faire du BlaBlaCar ?

Jean-François DHINAUX PDG-Fondateur AZFALTE – azfalte.com

Qui verse la prime mobilité ?

Le « forfait mobilité durable » est pris en charge par l’administration dans l’année civile suivant le dépôt de la déclaration. La rémunération n’est pas soumise aux cotisations sociales et bénéficie d’une exonération fiscale.

Comment payer un forfait mobilité durable ? Quels sont les modes de paiement du plan de mobilité durable ?

Qui verse l’aide à la mobilité ?

Soit versé directement sur la fiche de paie,

Quand est versée l’aide à la mobilité ?

Soit sous la forme d’un diplôme de mobilité.

Qui paye le forfait mobilité durable ?

Cet accompagnement prend la forme d’une allocation forfaitaire appelée « forfait mobilité continue », exonérée de cotisations et cotisations sociales, dans la limite de 400 € par an et par salarié. Depuis le 1er janvier 2021, ce plafond est porté à 500 € par an et par salarié.

Quel est le montant du forfait mobilité durable ?

Lorsque l’agence compte plusieurs employeurs publics, une somme forfaitaire est versée par chacun d’eux et son montant est déterminé en tenant compte du cumul des heures travaillées. La couverture forfaitaire de chaque employeur est calculée au prorata du temps travaillé chez chaque employeur.

Qui paie le forfait mobilité durable ?

Pour les salariés, il s’agit d’une prise en charge facultative par leur employeur de tout ou partie des frais de transport personnel entre le domicile et le travail (frais de carburant, frais engagés pour la fourniture de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène) jusqu’à 800 par an (à …

Comment fonctionne le forfait mobilité durable ?

Pour les salariés, il s’agit d’une prise en charge facultative par leur employeur de tout ou partie des frais de transport personnel entre le domicile et le travail (frais de carburant, frais engagés pour la fourniture de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène) jusqu’à 800 par an (à …

Qui paie le montant du Plan de Mobilité Continue ? Le montant, de 0 à 600 â, est à la charge de l’employeur mais est exonéré d’impôts pour les salariés et de prélèvements sociaux pour les employeurs. Il est donc possible d’élever le niveau de vie des salariés sans toucher aux salaires.

Comment se calcule le forfait mobilité durable ?

Les services de covoiturage peuvent se faire de particulier à particulier. Les sites de covoiturage en ligne favorisent également la relation entre conducteurs et passagers, proposent des trajets en voiture et facturent généralement des commissions.

Comment obtenir prime mobilité durable ?

Comment justifier le covoiturage ? La certification est un moyen fiable de prouver que le covoiturage a bien eu lieu, grâce à la géolocalisation des passagers et des conducteurs.

Comment demander la prime de mobilité durable ?

Covoiturage : c’est le leader européen du covoiturage ; Roulezmalin : propose du covoiturage gratuit ; Klaxit : il a également acheté IDVroom ; Mobicoop : ce site mise également sur le covoiturage gratuit.

Quel est le montant du forfait mobilité durable ?

Ça y est, vous êtes covoitureur !

Quand est versée la prime de mobilité ?

Inscrivez-vous sur la plateforme pour covoiturer. Si vous souhaitez que les passagers profitent de votre véhicule, et ainsi partager le coût du carburant, inscrivez-vous sur un site qui propose du covoiturage.

Le covoiturage est possible, pour tous les déplacements officiels, sous réserve des mesures restrictives et/ou couvre-feux éventuellement applicables.

Quand est versee la prime mobilité ?

EXEMPLE DE CALCUL DU COÛT DE COVOITURAGE Si votre voiture dépense 5l/100km, le prix à la pompe est de 1,5â/l et que vous covoiturez 140 km, le coût du carburant pour le trajet est de 5*140*1,5/100, soit 10,50 euros .

Quel est le montant du forfait mobilité durable ?

Le covoiturage est possible, pour tous les déplacements officiels, sous réserve des mesures restrictives et/ou couvre-feux éventuellement applicables.

Comment obtenir la prime mobilité durable ?

Tous les passagers doivent avoir plus de 18 ans pour créer un compte chez BlaBlaCar. Cependant, si vous avez des enfants qui doivent voyager, vous pouvez réserver un trajet pour eux en utilisant votre compte.

Comment obtenir la prime de mobilité ?

L’aide à la mobilité est une aide financière versée par Pôle emploi et accordée au début de la formation. Celle-ci couvre tout ou partie des frais d’hébergement, de repas et de déplacement que vous engagez pendant la formation. Qui peut bénéficier de l’Aide à la Mobilité ?

Comment bénéficier de la prime mobilité ? Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière, vous devez répondre aux critères d’attribution : La distance entre votre résidence principale et votre nouvel emploi, stage ou compétition doit être supérieure à 60 kilomètres ou supérieure à 2 heures aller-retour (cette condition est la même pour les emplois aide à l’entretien).

Qui verse la prime mobilité ?

Qu’est-ce que l’Aide à la Mobilité ? L’aide à la mobilité est une aide financière versée par Pôle emploi et accordée au début de la formation. Celle-ci couvre tout ou partie des frais d’hébergement, de repas et de déplacement que vous engagez pendant la formation.

Qui verse l’aide à la mobilité ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité si vous êtes dans l’une des situations suivantes : Demandeur d’emploi inscrit mais ne percevant pas d’allocations de chômage. Les demandeurs d’emploi qui perçoivent une allocation chômage n’excédant pas l’indemnité d’aide au retour à l’emploi (ARE) (soit 29,56 â par jour)

Quand est versée l’aide à la mobilité ?

Pour les salariés, il s’agit d’une prise en charge facultative par leur employeur de tout ou partie des frais de transport personnel entre le domicile et le travail (frais de carburant, frais engagés pour la fourniture de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène) jusqu’à 800 par an (à …

Qui a droit à la prime de 900 € de Pôle emploi ?

Cet accompagnement prend la forme d’une allocation forfaitaire appelée « forfait mobilité continue », exonérée de cotisations et cotisations sociales, dans la limite de 400 € par an et par salarié. Depuis le 1er janvier 2021, ce plafond est porté à 500 € par an et par salarié.

Comment obtenir l’aide de 900 euros ?

Qui paie le montant du Plan de Mobilité Continue ? Le montant, de 0 à 600 â, est à la charge de l’employeur mais exonéré d’impôts pour les salariés et de charges sociales pour les employeurs. Il est donc possible d’élever le niveau de vie des salariés sans toucher aux salaires.

Comment obtenir la prime de 1000 euros Pôle emploi ?

Un salarié bénéficie d’un forfait mobilité continue jusqu’à 150 et d’un abonnement aux transports en commun de 630 : le forfait mobilité durable n’est pas exclu de la cotisation (car 630 > 600) ; les frais d’abonnement aux transports en commun sont toujours supprimés…