Dérivé du Delta et de l’Omicron (anciennement « Deltacron »), le variant XD est un recombinant du virus Covid. Il a circulé en France entre janvier et juin 2022.

En France, entre décembre 2021 et janvier 2022, la co-circulation des variants Delta et Omicron a été associée à l’émergence de XD recombinant. Ce recombinant était également appelé Deltacron. « Le XD recombinant n’a plus été détecté en France depuis la semaine 20 (26-22 mai 2022). Il a été détecté pour la dernière fois hors de France le 2 juin 2022. Compte tenu de l’absence de détection de ‘ce variant en France et à l’international, ce variant est déclassé et n’est plus considéré comme un VUM [variante en cours d’évaluation] », expliquait Santé publique France en octobre 2022. Quels profils ont été les plus touchés ? Plutôt des jeunes ou des seniors ? Comment savoir si vous avez la variante XD ? Quels sont les symptômes typiques ? Plus dangereux qu’Omicron ?

Définition : c’est quoi le variant XD ?

« Lorsque deux variants circulent en même temps, certaines personnes peuvent être infectées par deux variants simultanément. Ces co-infections peuvent donner lieu à des phénomènes de recombinaison, c’est-à-dire des échanges de matériel génétique entre les deux variants », rappelle la Santé publique française. Le recombinant possède donc un génome correspondant en partie à celui du premier variant et en partie à celui du deuxième variant. Le variant XD a été détecté pour la première fois début janvier 2022, « en fait il s’agit d’un recombinant car il possède les caractéristiques génétiques des deux COV parentaux (variants) Delta et Omicron (BA.1) », rapporte Santé publique France dans son communiqué. analyse des risques du 25 mars. . « La lignée Pangolin XD a été attribuée à ce recombinant et est donc désormais le nom officiel de ce recombinant (ex-Deltacron). » Ce variant, auparavant classé en VUM (Variant Under Monitoring), c’est-à-dire « variant en cours d’évaluation », a été déclassé début octobre 2022 en raison de l’absence de détection de celui-ci en France et aux Etats-Unis International Le phénomène de recombinaison est courant pour Le SARS-CoV-2, et son importance en santé publique dépend de la similarité des caractéristiques (transmissibilité, pathogénicité, échappement immunitaire) entre les deux variants parentaux :

À Lire  Déserts médicaux : les annonces de François Braun pour améliorer l'accès...

►S’ils ont des caractéristiques différentes, comme Delta et Omicron, une surveillance renforcée est indispensable pour déterminer les caractéristiques du recombinant (transmissibilité, pathogénicité, échappement immunitaire) susceptibles de modifier la dynamique de l’épidémie de COVID-19.

Quels sont les symptômes du variant XD ?

► Plus les variants parentaux sont similaires, plus la probabilité qu’un recombinant ait des caractéristiques différentes est faible.

Selon Santé Publique France, les symptômes les plus fréquemment observés chez les personnes infectées par le variant XD sont : asthénie/fatigue (58 %), céphalées (56 %), fièvre (46 %), toux (42 %) et mal de gorge (38 %). ). »). La principale différence avec les cas d’infections à Omicron précédemment étudiés est le taux plus élevé d’agueusie [perte du goût] et d’anosmie [perte de l’odorat].

Le variant XD est-il plus dangereux qu’Omicron ?

« Ces recombinants sont difficiles à détecter car on ne sait pas à première vue si on a affaire à une co-infection ou à un hybride. C’est un travail de haut niveau en génomique », explique mardi le professeur Bruno Lina, virologue, à France Inter, Mars. 1, 2022. Les premiers cas de co-infections et de recombinaisons sont apparus lors des séquençages réalisés lors des enquêtes Flash. « En France, un meilleur suivi des co-infections Delta/Omicron a été mis en place pour détecter au plus tôt les potentiels recombinants », ajoute Santé publique France. Avant de rappeler le contexte : « Depuis fin 2021, une onde Omicron chevauche une onde Delta dans plusieurs régions du monde. Cette co-circulation à grande échelle de deux variants augmente la probabilité de co-infections et donc de plusieurs suspicions Delta/Omicron. des recombinants ont récemment été signalés au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, et d’autres sont à l’étude. »

La variante XD n’était pas associée à un risque plus important que la variante Omicron ou la variante Delta, selon les observations des autorités sanitaires. Huit hospitalisations ont été signalées parmi les cas d’infection au variant XD étudiés, dont quatre faisaient partie d’un groupe d’hôpitaux et ont été hospitalisés pour une raison autre que la COVID-19. « Aucune admission en soins intensifs ni aucun décès n’ont été enregistrés », a rapporté Santé Publique France le 20 avril.

– Analyse des risques liés aux variantes émergentes du Sars-Covid-2, 20 avril 2022, Santé Publique France.

– Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2, mise à jour le 23 mars 2022, Santé Publique France.