La variante Orthrus du Covid pourrait déjà présenter une contamination à 100% dans certaines régions du Royaume-Uni, selon la Health Agency, l’agence britannique de sécurité sanitaire.

Depuis l’apparition du Covid il y a trois ans, il n’a cessé de s’adapter. Depuis, la sous-variante Omicron, devenue majoritaire dans le monde en 2021, a laissé la place à plusieurs « petits-enfants », notamment le BA.5, encore omniprésent à ce jour en France avec 71% des contaminations.

Mais de nouvelles souches apparaissent, notamment deux, qui sont particulièrement surveillées par l’Organisation mondiale de la santé (même si elles ne sont pas catégorisées comme « variante préoccupante »). Il s’agit de la variante XBB.1.5 (dite « Kraken ») circulant actuellement aux États-Unis et de la variante CH.1.1 (dite « Orthrus ») présente au Royaume-Uni. C’est sur ce dernier que nous nous concentrerons.

Que sait-on du sous-variant CH.1.1 ?

Cette sous-lignée BA.2 a été identifiée pour la première fois en novembre dernier dans le sud-ouest du Leicestershire au Royaume-Uni et selon les autorités sanitaires britanniques, elle représentait 16 % des contaminations le 25 décembre, puis 20 % en janvier. Pour l’instant, sa prévalence reste « modérée ». Toujours en janvier, BQ.1.5 représentait 51% des séquences analysées, laissant une incertitude quant à savoir laquelle (BQ.1.5 ou CH.1.1) remplacera BA.5.

« Deux variantes, CH.1.1 et XBB.1.5, semblent avoir un avantage de croissance au Royaume-Uni, écrit UKHSA dans un point épidémiologique publié le 11 janvier.

« L’évaluation des risques réalisée par l’UKHSA en collaboration avec des partenaires universitaires a révélé que CH.1.1 et XBB.1.5 sont actuellement les variantes les plus susceptibles de prendre le relais de BQ.1 en tant que prochaine variante dominante dans le Royaume, à moins que de nouvelles variantes ne viennent est apparu. »

À Lire  « Un bateau pour l'Ukraine » : une opération de solidarité nationale depuis Marseille

Faut-il s’en inquiéter ?

Si ces souches semblent hautement transmissibles (en particulier XBB.1.5 décrit par l’Organisation mondiale de la santé comme « la sous-variante la plus transmissible trouvée à ce jour »), rien n’indique qu’il soit temps d’avoir plus de gravité.

Le Dr Meera Chand, directeur des infections cliniques et émergentes à l’UKHSA, a averti que se faire vacciner contre Covid reste la « meilleure défense » contre les formes graves.

En France, selon le dernier point d’analyse des variants de Santé Publique France, ces variants circulent silencieusement : CH.1.1 ne représente que 1,3% des cas de contamination et XBB.1.5 entre 1 et 1,5%.