Pour beaucoup, l’hiver rime avec vacances à la montagne accompagnées de sports d’hiver, de plats de fromages et de charcuterie, le tout pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis à bord de votre camping-car. bien chauffé.

Comme un écho venu du haut des sommets, la Maurienne interpelle les aficionados des sports d’hiver. Le territoire relié Galibier-Thabor, qui comprend les stations de Valmeinier et de Valloire, est niché à l’extrême sud de la Savoie.

affirme l’alpiniste Nicolas Helmbacher. Et c’est ainsi que commence cette balade, au milieu des Alpes, à plus de 1500m d’altitude. Cap sur la Maurienne, en plein cœur de la station de Valmeinier. Le soleil pointe le bout de son nez, malgré les températures négatives, son reflet sur l’or blanc réchauffe les cœurs et les esprits. Avec cette belle lumière, ce séjour au ski promet de merveilleux souvenirs. Les effets de l’altitude se font sentir, sera-t-il difficile de dormir, excitation du lendemain ou simple mal des montagnes ? Nous avons tendance à pencher vers la première option.

Des activités hors du commun

L’Office de Tourisme de la station met directement ses visiteurs dans le bain en prônant sur son site « 5 grandes raisons de nous rejoindre ». Il garantit un enneigement avec plus de 70% du domaine situé à plus de 2000m. Elle propose également plus de 160km de pistes et revendique un rapport qualité/prix plus qu’intéressant. Vrai : son pass 6 jours revient à 220,50 € par adulte, certes le prix est adapté à ce vaste domaine. En prime, la station-village permet de chausser les skis aux pieds depuis le front de neige. Les éloges vendus semblent donc mérités…

Pour les camping-cars, un échauffement avant la glissade sera nécessaire, l’aire se situe légèrement en contrebas. Non loin de l’autoroute A43, Valmeinier est facilement accessible par une jolie route sur laquelle tous types de véhicules, y compris les camping-cars, peuvent s’engager. Attention toutefois, il faut prévoir des équipements spéciaux (chaînes, chaussettes ou pneus 4 saisons), rendus obligatoires pour circuler dans le département, par la loi Montagne, entrée en vigueur en novembre 2021.

Côté activités et pour bien démarrer votre séjour, il vous faudra faire quelques virages en épingle avant d’arriver à la station. La ferme du Mont-Thabor vend directement ses fromages. Pour découvrir les animaux de la ferme, nous vous proposons de réserver votre visite en appelant l’établissement. Les propriétaires, Virginie et Benjamin, originaires des Ardennes, accueillent chaleureusement les visiteurs et s’amusent à leur expliquer leur quotidien d’éleveurs de chèvres. Les courses faites, le pas trouvé, l’apéritif peut commencer accompagné de la bière locale, la Gwape (à déguster avec modération). La nuit est tombée. Dans le camping-car bien chauffé, il est temps de s’endormir pour rêver du lendemain.

À Lire  Accès au camp d'été Banlieues Bleues

Valmeinier décline son offre et propose des activités sensationnelles au cœur des montagnes pour satisfaire toutes les envies. Pouvoir voler, se sentir libre dans les airs, apprivoiser les montagnes sans les pouvoirs d’un super-héros, c’est possible grâce aux vols en ULM. Au départ des pistes, la consigne est simple et doit être respectée : PRO-FI-TER ! Avec un panorama à 360 degrés, culminant à la pointe des montagnes, le Thabor fait son apparition, on peut contempler le sommet de La Meije et les Aiguilles d’Arves. La magie des montagnes…

Revenons sur terre, mais continuons avec les sensations fortes. Les chiens de traîneau n’attendent qu’une chose, le départ de Lisa, la musheuse (conductrice de traîneau) et maîtresse de la meute. Sur les sentiers nordiques de Valmeinier, des baptêmes sont proposés. Une expérience riche en émotion, un lien unique entre l’homme et l’animal, à ne pas manquer !

La Sandonière, le “nouveau” plaisir de la glisse

Depuis 2019, une extension de la station a été créée avec un nouveau télésiège situé sous la Pointe de la Sandonière culminant à 2 925 m d’altitude. Ce nouveau secteur offre 14ha supplémentaires ! Au total, la station propose 89 pistes et 29 remontées mécaniques, réparties sur le domaine Galibier-Thabor qui rejoint Valloire. Renseignez-vous par ailleurs sur les horaires de fermeture des télésièges pour regagner votre station, beaucoup se laissent prendre au piège… Ceux qui préfèrent prendre le temps de découvrir les paysages à leur rythme exploreront les nombreux itinéraires balisés, pour sillonnent raquettes aux pieds . Avec ou sans guides, l’aventure peut commencer. Attention, bien sûr : les départs par mauvais temps sont fortement déconseillés.

Il est déjà temps de plier bagage, l’appareil photo est plein, le frigo de notre camping-car regorge de spécialités locales. Le soleil et les montagnes nous offrent encore quelques instants de bonheur. « La montagne nous gagne ! »

Sur le même sujet :

>>> Cette année, skions dans des stations pas chères !

>>> Direction le Pays des Écrins, en camping-car !

>>> Loi Montagne II : actualités et nos recommandations