Depuis le vendredi 23 septembre, la Maison d’art Enluminure a ouvert ses portes à Valence. Un lieu unique imaginé par le peintre Damien Millet, qui souhaite mettre en lumière des artistes émergents.

C’est au bout d’une impasse discrète, dans le quartier Châteauvert de Valence, que se niche la Maison d’art Enluminure. Ouvert depuis le vendredi 23 septembre, ce lieu unique, et créé de toutes pièces par Damien Millet, a pour vocation de mettre en lumière des artistes émergents au sein d’une salle d’exposition de 80 m2. Et tous les ingrédients sont réunis pour que la magie des tableaux opère : murs blancs, luminaires, puits de lumière naturels et deux fauteuils en velours pour s’immerger confortablement dans l’univers de l’artiste. Au rez-de-chaussée, la Maison d’art Enluminure dispose d’un espace de stockage et d’un atelier de création et de réception, celui du peintre Damien Millet.

Un virage professionnel pour Damien Millet

Après avoir dirigé une entreprise pendant dix ans, l’homme à l’esprit entrepreneurial décide de redécouvrir son premier amour : la peinture. « Il y a deux ans, j’ai vendu mon entreprise pour changer de vie et me consacrer à 100% à la peinture. J’ai d’abord construit mon atelier puis, une rencontre a décidé de la suite du projet », confie-t-il. Diplômé des Beaux-arts de Valence, Damien Millet a revu Michaël Arnaud, une connaissance qu’il avait faite à l’époque. « Nous avons parlé de nos créations respectives, nous apportant beaucoup l’une à l’autre. Il m’a montré son travail et de fil en aiguille, nous avons commencé à travailler ensemble ». Rapidement, les deux artistes ont compris qu’il leur manquait un support pour exposer leur travail. « Ce qui nous manquait, c’était un outil pour accrocher nos tableaux pour voir comment ils pouvaient se répondre. C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’aménager l’espace constructible qu’il me restait à côté de mon atelier », se souvient Damien Millet. Après plusieurs mois de travaux, c’est ainsi que la Maison d’art est sortie de terre et de l’imagination du peintre valentinois.

À Lire  Déclic Immo a offert une voiture à son meilleur conseiller en 2021

« Pensé comme un lieu confidentiel »

Loin de vouloir concurrencer les autres espaces d’art de la ville de Valence, Damien Millet précise clairement la vocation de son lieu. « Ce n’est ni une galerie ni un showroom classique. Cette maison est pensée comme un lieu confidentiel qui vise à exposer des artistes émergents et à les accompagner dans leur développement artistique ». Plus concrètement, la Maison d’art Enluminure doit être considérée avant tout comme un outil d’expression et de réflexion pour les artistes. « C’est leur donner l’opportunité de réfléchir à la scénographie de leurs oeuvres et de se donner une vision holistique de leur travail », indique le fondateur.

Pas question, donc, pour Michaël Arnaud et Damien Millet de « faire le room keeper ». « La maison ne sera ouverte que sur rendez-vous », souligne le peintre valentinois. Tel un tremplin, le lieu se veut « un facilitateur, un intermédiaire entre les artistes, les galeries et les institutions culturelles ». De plus, les œuvres qui seront exposées pourront être vendues.

Découvrez l’exposition de Michaël Arnaud

Naturellement, c’est Michaël Arnaud qui a le privilège d’inaugurer les murs blancs avec son exposition États de superposition. Une ode au printemps avec des triptyques floraux colorés mais pas que. « Il n’y a pas de thème commun. Avec Damien, nous avons sélectionné plusieurs tableaux qui nous parlaient à tous les deux et qui montraient aussi la diversité de mon travail », explique Michaël Arnaud. L’exposition est à voir jusqu’au 17 novembre. Ensuite, ce sera au tour de Damien Millet de présenter son travail à partir du 25 novembre. A terme, la Maison d’art Enluminure prévoit d’organiser environ quatre expositions par an. Un souhait parmi tant d’autres. « Tout reste encore à développer et je crois beaucoup aux rencontres et aux synchronicités des événements », sourit malicieusement Damien Millet. Nul doute que la Maison d’art Enluminure trouvera sa place localement et au-delà !

Visitez le site www.enluminure-art.com

Accessible sur rendez-vous par mail : contact@enluminure-art.com