Jusqu’au lundi 23 janvier 2023, il est possible de déposer le sapin de Noël dans l’un des 18 points de collecte mis en place par la Mairie de Val-de-Reuil (Eure).

La page des fêtes de fin d’année est terminée. Depuis le mardi 3 janvier 2023, des points de collecte d’arbres ont été mis en place dans la ville afin que les habitants puissent se débarrasser le plus facilement possible de leurs sapins de Noël. Pour la Commune de Val-de-Reuil (Eure), l’objectif est de limiter les dépôts illégaux de conifères qui se multiplient chaque année à la fin de la période des vacances.

18 points de collecte

La ville compte 18 parcs dans les arbres qui ont été stratégiquement installés pour « éviter aux habitants d’avoir à marcher plus de 5 minutes pour sortir leur arbre », précise la mairie de Val-de-Reuil. « Nous avons voulu privilégier l’installation de points de collecte à proximité de la dalle piétonne où les habitants n’ont pas toujours un véhicule qui leur permet de se rendre à la déchetterie, précise David Bourdet, chef d’équipe adjoint aux services verts de la ville. C’est un système qui existe déjà dans d’autres villes. C’était aussi une nécessité à cause de ce qui s’est passé l’année dernière. De nombreux sapins avaient été abandonnés ou déposés à la Ferme Pédagogique Anymania, qui a été retrouvée submergée. »

Les sapins recyclés

L’opération dure jusqu’au lundi 23 janvier. Elle a aussi une ambition écologique car elle donne une seconde vie aux arbres. « Nous faisons une tournée de collecte tous les trois ou quatre jours. Tout d’abord, nous stockons les arbres. Lorsque l’opération sera terminée, nous utiliserons une déchiqueteuse pour faire du paillis à utiliser dans les espaces verts de la ville », poursuit Claude Godefroy, responsable des ateliers municipaux de la ville de Val-de-Reuil.

À Lire  Que faut-il faire pour parvenir au référencement naturel de son site internet ?

Nouvelle initiative écolo

L’installation de parcs arborés s’inscrit dans la lignée d’autres actions menées par la Mairie en matière de développement durable et d’écologie. Après avoir limité l’élagage des arbres et adopté des fauches différenciées dans certains secteurs de la commune, la commune souhaite poursuivre ses efforts.

C’est pourquoi une charte environnementale a été lancée en 2020. Elle s’accompagne de la désignation d’un « référentiel ville durable pour chaque service de la Ville », explique Stéphanie Rousselin, adjointe en charge de la transition écologique à la Ville. de Val de Reuil. Une réunion est organisée tous les mois. C’est au cours de l’une d’entre elles que l’idée d’aménager des parcs dans les arbres a été évoquée. »

Depuis l’installation des parcs arborés, plus de 200 arbres ont été collectés. Un décompte sera effectué à chaque point de collecte à la fin de l’opération afin d’optimiser le système pour l’année suivante.

Retrouvez le plan des points de collecte sur Internet : www.valdereuil.fr

Avez-vous trouvé cet article utile? A noter que vous pouvez suivre La Dépêche Louviers dans l’espace Mes News. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.