La tempête hivernale Elliott était le dernier des soucis de Valentin Girault. Ce Nantais de 26 ans a vécu cinq ans à Melbourne, au sud du cap Carnaveral, en Floride. Il y complète sa formation de pilote d’avion.
« Les températures ont dégringolé »
Le 21 décembre, en compagnie de sa femme, il prend la route. Direction Memphis, à la frontière du Tennessee et de l’Arkansas, pour passer Noël avec sa belle-famille. « A l’arrivée il y avait des températures assez basses, autour de 10°. L’hiver dernier il faisait 20° ! ». Ils n’étaient pas au bout de leurs surprises : « Le lendemain, la température a baissé.
En milieu d’après-midi, il faisait -16°, avec du vent et de la neige. Les routes ont été coupées et l’aéroport a été perturbé. Nous avions prévu de partir le 25 décembre au soir. Finalement, nous avons reporté notre départ de 24 heures. Le problème, c’est que beaucoup de gens ont eu la même idée que nous… Il a fallu 13h30 pour revenir, à cause des embouteillages causés par les accidents. »
Une autre surprise l’attendait en Floride. « Je ne me souviens pas avoir jamais eu aussi froid. L’année dernière, on avait eu 25°. Ici, on est descendu à 0°, un peu avant Noël. Ça a duré 3-4 jours. Les iguanes sont tombés des arbres, complètement gelés ! » Depuis, c’est parti progressivement. Aujourd’hui (mercredi, ndlr), nous avons un beau soleil. »