A un mois des fêtes de fin d’année, avez-vous besoin de faire un rappel du vaccin anti-Covid ? Quand le faire ? On fait le point sur les nouveaux vaccins et l’organisation pratique de la campagne de vaccination.

Alors que les masques sont devenus rares dans les transports en commun, on aurait presque oublié le Covid. Pourtant, la situation épidémique se dégrade depuis quelques jours : le taux d’incidence augmente dans toutes les tranches d’âge, les nouvelles contaminations, les hospitalisations et les décès également. (voir les derniers chiffres Covid).

Cependant, la campagne de vaccination, qui a débuté le 3 octobre, n’a pas été très fructueuse. Fatigués, les Français ont renoncé à leur dose de rappel, alors que les nouveaux vaccins, dits bivalents, sont plus efficaces : ils protègent contre la souche initiale de Covid ET contre le sous-variant Omicron, actuellement en circulation.

Ainsi, le 29 novembre, deux millions de Français ont reçu leur dose de rappel (depuis le début de la campagne), dont 1,8 million qui ont été vaccinés avec le bivalent (Pfizer ou Moderna).

Selon Santé Publique France, 9,4% des personnes âgées de plus de 80 ans ont reçu une dose du vaccin bivalent et 7,2% des personnes âgées de 60 à 79 ans.

« Quel que soit l’âge, c’est insuffisant ! », a commenté le ministère de la Santé, ce 29 novembre lors d’une conférence de presse. Cette dernière estime toutefois qu’en prenant en compte les personnes infectées par le Covid, le taux de personnes « protégées » est de 21% pour les plus de 80 ans et de 37% pour les 60-79 ans.

Par conséquent, le ministère de la Santé appelle les personnes éligibles à se faire vacciner dès que possible. « Il reste trois semaines avant Noël pour se faire vacciner et ainsi bénéficier de la protection du jour J. Tout est en jeu maintenant ! »

Pourquoi faire une dose de rappel de vaccin anti-Covid ?

Si le gouvernement appelle à une mobilisation totale de tous les acteurs (professionnels de santé, personnes fragiles, membres de la famille) c’est pour 3 raisons :

Vaccin de rappel Covid (bivalent) : qui doit faire son rappel ? 

Ce qu’il faut retenir, c’est que les autorités sanitaires ciblent de manière sérieuse les populations les plus à risque, soit 25 millions de Français. De même, le ministère de la Santé, qui s’appuie sur l’avis de la HAS du 19 septembre, recommande la vaccination de rappel pour :

Que se passe-t-il si nous ne sommes pas sur la cible ? La vaccination n’est pas recommandée, mais elle est tout à fait possible si vous savez que vous devez rendre visite à un proche qui est ciblé. Expliquez-le simplement à votre médecin, a confirmé le ministère de la Santé.

À Lire  Ces signaux envoyés par le cerveau qui montrent qu'il faut sortir de sa zone de confort

La vaccination contre la grippe est possible en même temps ou à quelques jours d’intervalle.

Rappel Covid, infection : dans quel délai faire son vaccin de rappel ?

La règle est simple : « On remet les compteurs à 0, l’important c’est d’avoir déjà un plan initial complet et puis peu importe si on a déjà fait 1, 2 ou 3 rappels », a expliqué le ministère de la Santé. Santé.

=> le sevrage peut se faire dès 3 mois après la dernière injection ou infection.

=> le rappel peut être donné dès 6 mois après la dernière injection (et après 3 mois après la dernière infection).

Vaccins classiques, nouveaux vaccins bivalents, Moderna ou Pfizer : quels vaccins ?

En France, deux vaccins sont utilisés pour la campagne de vaccination anti-Covid :

Ce ne sont pas exactement des vaccins « nouveaux », ils sont plus adaptés au contexte épidémique et aux souches en circulation. Concrètement, c’est le même principe que pour le virus de la grippe : chaque année, le vaccin est adapté en fonction des souches de virus grippal en circulation. Il en va de même pour ces vaccins : ils sont plus adaptés aux variants qui circulent aujourd’hui.

Ils peuvent donc être utilisés de manière interchangeable, comme l’indique la HAS. Cela dit, si vous programmez votre rendez-vous, vous serez probablement vacciné avec un rappel Pfizer car la France compte au 29 novembre, selon les chiffres du ministère de la Santé, 2,7 millions de doses du bivalent Moderna et 13 millions de Pfizer.

De plus, on peut rappeler qu’avec les vaccins classiques, « ils ne sont pas « obsolètes ».

Attention ! Concernant les moins de 30 ans, la HAS maintient sa recommandation de n’utiliser que les vaccins Comirnaty® (Pfizer BioNTech).

Quelle est l’efficacité des nouveaux vaccins ? Quels effets secondaires ?

L’efficacité attendue de ces nouveaux vaccins bivalents est « au moins équivalente voire supérieure à celle des vaccins monovalents originaux, sans que cette probable supériorité puisse être démontrée en vie réelle à l’heure actuelle », indique la HAS dans son communiqué. .

Concernant sa tolérance, « elle est identique à celle des vaccins monovalents », ajoute la HAS.

Où se faire vacciner ? 

Aujourd’hui, 90% des injections sont réalisées en ville, principalement dans les pharmacies, mais aussi dans les cabinets médicaux ou dans les cabinets infirmiers. Il existe également 244 centres de vaccination actifs.

Pour rappel, il est possible de prendre rendez-vous en ville (médecin ou pharmacie) ou auprès des centres de vaccination encore actifs sur le site sante.fr.

Combien coûte le vaccin ? 

Toutes les personnes éligibles au vaccin parce qu’elles présentent un risque plus élevé bénéficient du vaccin gratuitement.