Les vacances scolaires de février commencent ce week-end et vous partirez peut-être dès vendredi soir. Quelle que soit la destination, montagne, mer ou paysage, les conditions météo en cette période hivernale sont particulièrement importantes, d’autant que les prévisions ont un peu changé pour ce mois de février. Voici, à ce jour, la première tendance qui se dessine pour ce week-end et la première semaine.

Les vacances scolaires débutent ce week-end pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), tandis que la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) sera fermée le 5 mars. Il y a donc une grande amplitude calendaire qui entraîne de grandes fluctuations météorologiques à cette période de l’année où nous nous dirigeons lentement vers le printemps. C’est particulièrement visible en montagne, où les skieurs peuvent avoir de bonnes conditions d’enneigement au début des vacances, mais pas forcément à la fin, quand il fait plus doux.

Un week-end marqué par un anticyclone

Maintenant, les nouvelles sont bonnes car les premières vacances commencent ce week-end et ensuite, au moins, la première semaine. Bien qu’initialement prévue pour un mois de février perturbé et pluvieux, cette perspective a été repoussée au moins jusqu’au 10.

Dans un premier temps, le retour de l’anticyclone est garanti à partir de vendredi vers notre pays. Vous pouvez donc prévoir de vous déplacer sans difficulté, même vers les stations de sports d’hiver, où les routes auront le temps d’être dégagées en l’absence de nouvelles chutes de neige. Sur les massifs, vous trouverez des paysages enneigés de 1000 à 1200 m d’altitude, car trop peu de dégel n’abîmera pas la belle couverture neigeuse qui recouvre désormais toutes nos montagnes. De plus, vous arriverez dans les stations sous un soleil généreux en altitude, même si vous êtes en plaine, vous risquez de rouler sous un ciel parfois gris et brumeux.

Mais attention, l’évolution météo pour dimanche devient de plus en plus incertaine : en lien avec l’arrivée d’air froid en provenance d’Allemagne, dimanche et lundi dans l’est de notre pays il pourrait y avoir une perturbation avec des averses de neige à basse altitude : cette situation aura été confirmée et sera importante à suivre si vous devez conduire vers la montagne.

Quant aux températures, elles baisseront à nouveau avec le retour d’un petit flux de nord-est, redevenant à peine saisonnières avec des gelées matinales assez généralisées. Cet aménagement est une bonne nouvelle pour le maintien d’un beau manteau neigeux à toutes les altitudes et pour le fonctionnement des canons à neige.

À Lire  Voyage : le difficile retour des Algériens de France

En prévision d’un temps sec et frais pour la première semaine des vacances

Cette condition météo, différente des prévisions initiales, est une très bonne nouvelle pour les touristes. En effet, un temps globalement calme prévaudra pendant la première décade de février avec des températures en baisse dues aux vents d’est, ce qui permettra de maintenir l’enneigement dans les montagnes de basse altitude.

A la mer vous aurez aussi un temps très agréable, propice aux balades sur le sable et même au farniente au soleil, à l’abri du vent. Au sud-est, le mistral et la tramontane peuvent souffler assez régulièrement, ce qui n’est pas très agréable. De plus, le temps pourrait être plus perturbé dans le sud-est, avec des averses sur la Corse et la Côte d’Azur : cette évolution devra être confirmée.

A la campagne, les conditions seront agréables pour respirer l’air pur et randonner. Ce type de temps, anticyclonique, continuera d’être rythmé par certains des inconvénients habituels de cette saison : fréquents nuages ​​bas et brumeux le matin dans les plaines et les vallées, peinant par endroits à se dissiper. La persistance d’un mistral modéré et d’une tramontane en Languedoc-Roussillon devrait limiter votre agréable sensation.

Dans la perspective du week-end du 10, ce type de temps anticyclonique, éventuellement assez froid mais sec, pourrait perdurer. En montagne, le ciel bleu et le soleil resteront longtemps. Certes, il n’y a pas d’autres chutes de neige fraîche dans les prévisions, mais l’épaisse couche actuelle se poursuivra sans problème, surtout avec des gelées nocturnes et des températures maximales restant assez basses.

En conclusion, ces vacances scolaires de février promettent d’être une aubaine, du moins pour les dix premiers jours. Toutes les stations de sports d’hiver sont bien enneigées et le resteront, contrairement aux vacances de Noël. Pour l’avenir, le temps est susceptible de changer légèrement vers le 15 février, ce que nous confirmerons dans notre prochaine mise à jour de vendredi.