Particulièrement fréquenté pendant les vacances d’hiver, ce département d’Aurhalpin est depuis longtemps prisé des touristes pour ces fêtes de fin d’année.

Temps d’hiver? Déchirement pour certains, mais bonne nouvelle pour les vacanciers loin de la foule. L’hiver n’est pas la saison préférée des voyageurs français. Au loin, ils profitent du printemps*, et laissent la terre à ceux qui veulent s’initier à des vacances paisibles pour fêter la fin des années.

Mais attention, certains endroits en France sont très prisés des touristes, malgré le verglas, pour ces fêtes de Noël. Si, à l’international, Paris, Londres, New York et Barcelone sont prioritaires**, à l’intérieur de nos frontières, la Savoie sera prise d’assaut qu’on ne veut pas savoir.

La Savoie, département français le plus populaire pour les vacances de Noël 2022-2023

Val Thorens, en Savoie © iStock

Selon les recherches de la plateforme de location de vacances Abritel, pour un séjour entre le 18 décembre 2022 et le 3 janvier 2023, la Savoie sera cette année la plus prisée. Le département 73, siège des cantons de Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville ou encore Modane, arrive en tête du classement des sceaux les plus recherchés lors des fêtes de fin d’année.

Du ski, de la randonnée et des visites culturelles

Célèbre pour ses sports d’hiver (Val Thorens, Tignes, Méribel, Les Arcs…) et plus de 5 000 kilomètres de ski, la Savoie est aussi la station de ski la moins chère de France et d’Europe. . Cependant, vous pourrez admirer la montagne en hiver sans chausser vos skis, grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi.

À Lire  Une nouvelle maison de retraite spirituelle pour l'Institut du Christ Seigneur - Riposte-catholique

Les amateurs d’art et d’histoire visiteront le palais de Menthon-Saint-Bernard avec ses 105 chambres, typiques de l’architecture savoyarde, et les 80 bâtiments des Chemins du Baroque, à vélo, en voiture et même à pied.

Les randonneurs pourront également arpenter le Plateau des Bornes, en admirant le paysage montagnard typique de la destination et la vue sur les vallées de Courchevel et de Méribel, depuis le Col du Fruit.

Les recettes savoyardes, un atout charme

Un autre atout du département – et pas des moindres – est sa gastronomie ! Les gourmands n’auront que l’embarras du choix dans la carte savoyarde. L’importante tartiflette et fondue savoyarde, bien sûr, mais aussi crozets (pâtes carrées), pormonier (saucisse et herbes) et farcement (galettes de patates douces et salées), avant de déguster le fruit du vignoble Savoie Mont Blanc.

L’Auvergne-Rhône-Alpes (84) sera plébiscitée cet hiver

Le village de Pont-en-Royans, en Isère © iStock

Auvergne-Rhône-Alpes 4 fois dans le top 15 des destinations touristiques les plus prisées pour ces fêtes de Noël. Elle devance la Bretagne, qui y figure trois fois, et l’Occitanie (2 fois). C’est une belle récompense pour la région, qui peut aussi s’enorgueillir d’abriter la ville la plus haute de France et le village le plus accueillant de France.

* Enquête Tourlane réalisée auprès de 1 063 Français âgés de 18 à 65 ans, octobre 2022.

** Les données sont basées sur la demande sur Expedia.fr pour un séjour entre le 18 décembre 2022 et le 3 janvier 2023.