Le domaine skiable le moins cher de France est en Savoie* ! Avec 21 pistes, il permet à ses visiteurs de dépenser moins de 46€ par jour pour payer une location et un forfait de ski.

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, les Français se pressent pour rejoindre une destination à 5 936 km de la France. Tout ? Non. Une petite partie d’entre eux, 13 %, selon l’International Snow Report & Tourisme de montagne 2020 – Préfère profiter du gel pour dévaler les pistes à ski.

A découvrir aussi : Stations de ski en France : ces 2 départements ont le vent en poupe cet hiver

Les vacances au ski ne sont pas à la portée de toutes les bourses

Et ce genre de séjour a un prix. Si certaines astuces permettent de faire baisser le coût d’un séjour aux sports d’hiver, bien souvent la facture s’avère élevée. Pour s’offrir une semaine de ski, une famille doit débourser en moyenne « l’équivalent de trois mois de Smic », selon une analyse de l’Observatoire des inégalités publiée par BFM.

Dans ce contexte, connaître les stations de ski les moins chères de France n’est pas un luxe. Mais le courageux qui entend faire grimper les prix des locations et des forfaits pour les nombreux domaines skiables de France. Bonne nouvelle, le moteur de recherche de vacances Holidu.fr vient de publier son index européen pour la saison 2021/2022. Et le gagnant de cette liste est… le Français !

À Lire  De la continuité à l'unité

Aussois (Savoie) est le domaine skiable le moins cher de France et d’Europe

D’après les analyses des domaines de plus de 50 km de pistes de ski, la station d’Aussois en Savoie est la plus accessible. Pour descendre à toute allure le long de ses 21 pistes réparties sur 55 km et 1 250 km de dénivelé, le visiteur doit débourser en moyenne 44,50 € par jour (prix du pass + location).

A découvrir également : Vacances au ski : Sortir en cette période de vacances de Noël permet de faire de belles économies

La France, pays européen le plus économique pour skier

Aussois ne fait pas exception au classement. Parmi les 5 domaines skiables les moins chers d’Europe, ils sont tous français. Super Sauze (Alpes-de-Haute-Provence) et Norma (Savoie) ferment le podium.

Les domaines skiables les moins onéreux de France (et d’Europe)

* Parmi ceux qui ont plus de 50 km de dénivelé.

Méthodologie : tous les domaines skiables de plus de 50 km de pistes skiables ont été pris en compte. Les prix des locations de vacances ont été extraits en novembre 2021 de la base de données Holidu, en utilisant le prix moyen par personne des locations de vacances dans chacune des différentes stations de ski. Les prix des forfaits journaliers ont été tirés du site Web officiel de la station de ski en utilisant le prix de l’année précédente lorsque le prix de cette année n’était pas encore disponible.