Les vacances sont de merveilleux moments à partager avec votre chien : randonnées, activités sportives, vous avez enfin le temps de faire plus attention à votre merveilleux compagnon. Et cette année, il a été décidé de l’emmener aux sports d’hiver. Si vous devez faire très attention avant et pendant vos vacances d’été, il en va de même lorsque vous vous rendez à la station de ski avec votre chien.

Préparez le départ pour des vacances aux sports d’hiver au top

1.Assurez-vous que votre chien est en bonne santé pour vous suivre aux sports d’hiver

Avant de partir, il est préférable de consulter un vétérinaire pour s’assurer que votre compagnon canin peut supporter le froid et suivre les activités que vous lui proposerez. Si son état de santé ne lui permet pas de vous accompagner, pensez à un gardien de chien ou à une pension pour chien.

2.Préparez sa condition physique

La marche sportive ou normale, le froid et la neige demandent beaucoup plus d’efforts que la marche sous la pluie. Avant de partir, il est recommandé de préparer physiquement le chien, car il n’a probablement aucune chance d’être aussi stressé par votre travail. Utilisez-le tous les jours pendant deux à trois semaines avant le départ pour le préparer pour le voyage.

3.Aidez-le à avoir des coussinets en béton

Nous exagérons un peu, mais la neige et la glace peuvent endommager ses arcs. Si vous appliquez une solution bronzante sur ses coussinets deux semaines avant votre départ, vous les renforcerez. Cela les rendra plus résistants et étanches contre la formation de fissures. Pensez aux bottes pour chien pour protéger ses pattes. La plupart des chiens s’habituent très vite à la neige qu’ils adorent et oublient ces étranges protections. Si les poils entre les orteils sont longs, vous pouvez faire une petite coupe pour éviter la formation de glaçons qui pourraient couper ses coussinets. Cependant, la fourrure régule également sa température et sert à protéger les jambes, donc la tonte n’est pas recommandée.

4.Définissez la durée de votre séjour en fonction de l’état de santé de votre chien

Si votre chien est âgé ou peu actif, rappelez-vous que la montagne lui demandera beaucoup d’efforts. Pour qu’il passe lui aussi de belles vacances avec vous, il est préférable d’écourter son séjour de quelques jours ou de le confier à une personne de confiance à votre domicile ou en pension.

5.Réservez votre séjour

Lors de la réservation, assurez-vous que votre animal sera accepté dans la location choisie. Appelez votre propriétaire pour confirmer que les chiens sont acceptés, cela vous évitera bien des soucis si les informations sont périmées ou incomplètes. Renseignez-vous également sur les activités que vous pouvez faire avec votre chien : raquettes, ski, ski de fond, snowboard ou ski de randonnée. Les chiens ne sont pas admis sur les pistes de ski pour des raisons évidentes de sécurité. Les remontées mécaniques ne sont pas toujours ouvertes pour nos chers, vérifiez à l’avance. N’oubliez pas sa laisse, en station comme sur les pistes, votre loulou doit être tenu en laisse. Enfin, assurez-vous qu’il y a une clinique vétérinaire à proximité en cas d’accident ou de maladie.

6.Préparez la valise de votre chien

Selon les activités sportives ou ludiques que vous souhaitez faire avec votre chien, il est préférable de prévoir une laisse, un bavoir adapté à sa morphologie ou une laisse. Une serviette éponge pour s’essuyer au retour de balade et une trousse de secours vous permettront de prendre soin de sa santé au quotidien et en cas d’accident. Pensez aux lunettes de protection, car la forte réflexion du soleil sur la neige peut provoquer une uvéite. Le baume pad et la protection solaire pour le nez et la peau sont également indispensables pour un séjour serein.

Si vous prévoyez de laisser longtemps votre chien seul lorsque vous skiez sur les pistes, apportez quelques-uns de ses jouets, sa couverture et quelques vêtements à votre parfum afin que son séjour dans votre cabane de vacances ne vous semble pas trop long. Bien qu’il ait l’habitude d’être seul, votre absence dans cette maison inconnue pourrait le stresser et lui faire adopter un comportement étrange. Vous pouvez réserver un gardien de maison sur place pour profiter des pistes de ski pendant que le chiot se promène pendant quelques heures.

7.N’oubliez pas ses papiers

Si vous vous rendez dans les stations de ski françaises, sa carte médicale et sa carte d’identité suffisent. Si vous préférez skier à l’étranger, plusieurs documents restent indispensables : un passeport européen attestant de la vaccination contre la rage, un certificat de bonne santé et une pièce d’identité. Certains pays, comme la Finlande, exigent un traitement contre le ténia 5 jours avant votre arrivée sur leur sol et une identification par puce électronique uniquement. Si vous souhaitez connaître les dispositions spécifiques à chaque pays, il est préférable de contacter leur ambassade ou la direction de la protection de la population du lieu de votre résidence permanente. Les sanctions si votre animal ne va pas bien peuvent aller jusqu’à l’euthanasie de votre compagnon si le retour en France ou la mise en quarantaine n’est pas possible. Si vous souhaitez partir à l’étranger pour les sports d’hiver avec votre ami à quatre pattes, il vaut mieux demander à l’avance.

8. Préparez le voyage

Partez aux sports d’hiver avec votre chien en train, en avion ou en ferry. Encore une fois, mieux vaut prendre toutes les informations avant de partir :

Pensez à son hydratation dans la voiture et prévoyez des pauses pour qu’il puisse se dégourdir les jambes, s’étirer, se soulager. Tenez-le en laisse pour l’empêcher de s’échapper s’il panique ou devient trop curieux. Cela le protégera des risques d’accident, notamment sur les routes très fréquentées comme l’autoroute. Pour sa sécurité et celle de vos passagers, votre chien doit être correctement retenu dans le dos. En cas de déplacement dans le coffre, une caisse de transport est recommandée ou une cloison grillagée le sépare de l’habitacle. S’il ne tolère pas bien la voiture, parlez à votre vétérinaire des méthodes ou des médicaments qui le soulageront du mal des transports.

À Lire  Route du Rhum : la Guadeloupe apparaît en première classe en Bretagne

9.Prévoir son alimentation

Pour que votre chiot ne souffre pas d’alimentation brutale, préparez l’achat et le stockage de sa nourriture pour votre séjour aux sports d’hiver.

Pendant votre séjour au ski, quelles précautions pour des vacances réussies pour vous et votre chien ?

10.Tenez votre chien en laisse

Si de nombreux centres d’hiver acceptent nos chouchous, de nombreuses règles doivent être respectées tant pour leur sécurité que pour leur bon comportement. La laisse reste au pied des pistes de ski et sur les sentiers de randonnée, où vous croiserez sans doute des traîneaux. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme sur les itinéraires et les activités que vous pouvez faire avec votre ami à quatre pattes. Suivez les règles applicables à la station choisie et ramassez les excréments de votre chien avec les sacs fournis.

11.Un manteau pour le toutou frileux

Toutes les races de chiens ne sont pas adaptées au froid hivernal. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui n’ont pas de sous-poil, les chiots ou les chiens plus âgés. Ajoutez un ou deux manteaux pour chien pour le protéger du froid.

12.Un chien sec pour conserver sa santé

Après chaque sortie, séchez son manteau avec une serviette en coton ou en microfibre. Comme ça, il n’attrapera pas froid. N’oubliez pas de sécher les espaces entre les orteils de ses pattes afin qu’il se réchauffe plus rapidement après des heures de jeu ou de marche dans la poussière.

13.Des coussinets au poil

Lavez ses serviettes après chaque voyage. De cette façon, vous éviterez les désagréments causés par le sel. Même le sable et les cailloux disparaîtront dans cette douche tiède, et vous en profiterez pour vous assurer que ses coussinets ne subissent ni fissures ni coupures. Si c’est le cas, consultez un vétérinaire pour prévenir l’infection et mettez-lui des bottes en attendant qu’il guérisse complètement.

14.Une ration adaptée à la montagne et au froid

Les activités de montagne ouvrent l’appétit et brûlent des calories. Il en va de même pour nos chiots, qui utiliseront plus d’énergie pour réchauffer leur corps. Si votre chien aime la neige, la glisse, le roulage ou les sports demandent plus d’efforts physiques. Selon les conseils de votre vétérinaire, ajustez son repas quotidien en fonction des occupations choisies. Prévoyez de l’hydratation et des collations pour vous et votre animal entre les sorties.

15.Les autres dangers de la neige pour votre toutou

« C’est croustillant, c’est frais, c’est hydratant », c’est probablement ce que pense votre chien quand il mange de la neige. Cependant, manger de la neige causera de nombreux problèmes digestifs comme la diarrhée ou des vomissements. Assurez-vous qu’il n’en abuse pas et offrez-lui régulièrement un verre pour le maintenir hydraté.

Autre danger lors d’un séjour au ski : le soleil et son reflet sur la neige. Si votre chien ne veut pas porter de lunettes, mieux vaut se promener en forêt ou pendant les heures moins ensoleillées. Ajoutez un écran solaire recommandé par votre vétérinaire à son étui pour protéger son nez et sa peau.

16.Une ou des activités adaptées à votre animal de compagnie

Si vous prévoyez des randonnées plus longues ou la découverte d’un nouveau sport, assurez-vous qu’il est adapté à votre forme physique et à votre morphologie. Si les chiens sont interdits sur les pistes de ski, certaines stations autorisent nos proches, tenus en laisse, au pied de la piste de ski, ce sera l’occasion de découvrir la luge. Quant à vous, votre animal doit s’habituer à l’altitude, au froid et à ce nouveau terrain de jeu que représente la montagne sous la neige. Adapter les exercices physiques à sa morphologie, son âge, son état de santé et sa vitalité. Ne l’emmenez pas faire une randonnée de 10 km avec de la poudre fraîche et douce s’il est local.

Quels sports d’hiver pratiquer avec votre chien ?

Selon la station dog-friendly choisie, propriétaires et chiens seront comblés par plusieurs activités sportives. Attention, tous ne proposent pas les sports que nous vous présentons ici, renseignez-vous avant de réserver votre séjour en station pour en savoir plus.

Votre chien doit avoir une compréhension complète des commandes de base et connaître sa droite de sa gauche pour effectuer en toute sécurité la plupart de ces activités physiques.

Cani-raquette

Si vous débutez dans les sports d’hiver, le cani raquettes est idéal pour une bouffée d’air frais en compagnie de votre animal de compagnie. Si vous êtes un randonneur expérimenté, il vous suffit d’adapter le parcours à votre niveau et à la condition physique du chien. Le cani-rattle est un sport d’attelage réservé aux chiens de taille moyenne et à certaines grandes races. Un bavoir adapté pour votre ami à quatre pattes, un cordon et une ceinture pour vous sont indispensables pour l’exercice.

Cani-luge et trotti-ski

Le cani-luge et le trotti-ski sont aussi de belles activités quand on ne se sent pas à l’aise sur les skis. Les deux nécessitent un équipement approprié pour votre animal de compagnie. Aucun chien ne peut tirer par le collier, le harnais reste indissociable de toutes ces activités de traction même lors de la traction de traîneaux pour enfants. Le scooter-ski est adapté à la neige. Des lames au lieu de roues vous permettent de glisser avec beaucoup plus de stabilité. C’est un vrai moment ludique à partager avec votre chiot. Attention, seules quelques stations proposent du ski en trottinette avec un chien.

Ski-joering

La pratique de cette activité nécessite une excellente forme physique à mi-chemin entre le ski de fond et la randonnée. Vous devez également avoir suffisamment de contrôle sur votre glisse. Le ski joëring n’est pas possible partout, le ski de fond étant plus réservé aux skieurs seuls qu’à un couple homme/chien. Votre animal doit également être en bon état et obéir pleinement aux commandes de base telles que s’arrêter et faire la distinction entre la droite et la gauche. Il doit aussi avoir une bonne endurance pour vous tirer sur un ski de luge. Ce sport est déconseillé aux petites races, aux chiens âgés ou aux chiens souffrant de maladies cardiaques ou articulaires.

Ski de randonnée

L’activité se pratique hors piste et nécessite une bonne connaissance de la montagne. Un maître-chien peut vous accompagner si vous et votre chien êtes physiquement aptes à ce sport. Les chemins ne sont pas damés, votre loulou devra déployer beaucoup d’énergie pour se déplacer dans la neige. L’avantage du hors-piste est que votre chien court derrière vous au lieu de vous tirer. Par conséquent, cette randonnée est entièrement gratuite. L’exercice réservé exclusivement aux connaisseurs offre à votre ami à quatre pattes beaucoup de liberté.

Des activités tout aussi riches pour les moins sportifs

Si votre chien est plus âgé ou plus ancré, vous pouvez lui proposer d’autres jeux dans la neige :

Grâce à toutes ces mesures de sécurité, vous êtes maintenant prêt pour des vacances d’hiver pleines de découvertes avec votre chiot !