l’essentiel
Le vendredi 18 février marque le début des vacances en zone C. Les vacanciers concernés, notamment en Occitanie, auront droit à leur lot d’embouteillages et de règles sanitaires à respecter. Petit point sur ce qu’il faut prévoir avant de faire sa valise.
Le pass vaccinal toujours obligatoire
Vendredi 18 février, c’est au tour de la zone C de partir en vacances. Si vous avez choisi de les occuper avec les sports d’hiver, ne tardez pas trop à organiser votre séjour : certaines stations atteignent déjà les 80% de fréquentation ! Masques, carnet de vaccination, pneus neige… La liste des choses à prendre pour le début du ski s’allonge. Voici quelques informations à retenir avant le grand départ.
Outre les gestes barrières déjà en vigueur – lavage régulier des mains, distanciation physique, éviter de se toucher le visage – le pass de vaccination est toujours obligatoire dans les 250 stations de ski du territoire. Le précieux sésame est contrôlé au hasard dans les points de vente des forfaits de ski et dans les files d’attente. Seul le pass santé est obligatoire pour les 12-15 ans et les moins de 11 ans en sont exemptés.
A lire aussi :
Une saison record attendue
Covid-19 et ski : le carnet de vaccination sera-t-il nécessaire sur les pistes ?
En revanche, le port du masque n’est plus obligatoire dans les télésièges, remontées mécaniques et sur les pistes depuis mercredi 9 février. Il est recommandé au pied des remontées mécaniques en cas de regroupement. Mais il reste obligatoire dès l’âge de six ans dans les téléphériques et pour les rassemblements en salle, notamment dans les restaurants, les magasins et les hôtels.
Selon les professionnels du secteur, la fréquentation pendant les deux semaines de vacances pendant les vacances a été jugée « satisfaisante ». Un taux d’occupation qui s’est établi à 74% contre 84% pour la même période en 2019-2020, comme l’indique 20 Minutes.
Une circulation difficile dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Des résultats positifs qui devraient perdurer durant les deux semaines de février : de nombreuses stations atteignent déjà plus de 90% de taux d’occupation dans certains hébergements. En Savoie ou dans les Pyrénées, on fait le plein de visiteurs avec 16 000 skieurs le dimanche 13 février à Saint-Lary, dopés par le tourisme espagnol.
Si votre objectif est d’éviter les pistes encombrées, pourquoi ne pas vous concentrer sur des zones moins connues ? Nous vous conseillons par exemple la station de ski de Gavarnie-Gèdre (Hautes-Pyrénées), avec une trentaine de pistes dont la plus longue piste verte d’Europe. Mais aussi, des stations tranquilles comme Le Chazelet (Hautes-Alpes) ou Saint-Jean-d’Aulps (Haute-Savoie), déjà recommandées en 2020 dans le classement du magazine Capital.
Si vous vous rendez dans les stations en voiture, il faudra être patient et prévoir des jeux de voiture pour les enfants. Des bouchons sont attendus ce week-end au départ et à l’arrivée en région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les prévisions de Bison Futé.
Des chutes de neige cette semaine
Même constat pour l’Ile de France pour des départs prévus le vendredi 18 février. A l’inverse, le reste du territoire est en vert pendant toute la durée du week-end : les stations de ski pyrénéennes devraient donc être plus accessibles. Mais attention à la grève SNCF dans le Sud-Ouest du vendredi 18 : les nouveaux voyageurs en voiture pourraient créer quelques ralentissements sur les routes.
N’oubliez pas : depuis le 1er novembre 2021, les chaînes ou pneus hiver sont obligatoires en zone montagneuse durant la période hivernale.
Il ne vous reste plus qu’à chausser vos skis ! Un week-end nuageux est attendu dans les Pyrénées, après quelques chutes de neige éparses au cours de la semaine, selon Météo Pyrénées.