Il est temps de penser à faire ses valises pour le ski ! Voici quelques indispensables pour éviter les mauvaises surprises.
La neige commence à arriver sur la montagne, mais dans quelques semaines les pistes ouvriront les pistes. Il sera temps de rejoindre les stations pour pratiquer votre sport favori, le ski. Il ne vous reste donc que quelques semaines pour préparer votre matériel et ne rien oublier. Vous trouverez ci-dessous un rappel pratique pour ne pas oublier les 10 indispensables dans votre valise pour un séjour au ski !
1. Pour affronter le soleil : lunettes et crème solaire !
En hiver sur les pistes, les températures ne laissent pas souvent l’occasion de se découvrir. Par conséquent, peu de peau est exposée aux rayons du soleil. Et tant mieux car avec l’altitude et la réverbération provoquée par la neige, l’indice UV peut atteindre des records. À moins que vous ne portiez une cagoule, c’est principalement la peau de votre visage qui nécessitera l’utilisation d’un écran solaire. Un rouge à lèvres est également le bienvenu. Quant à vos yeux, ils auront besoin de lunettes ou de skis. Même lorsque le soleil ne brille pas, la réverbération blessera vos yeux non protégés. Alors n’oubliez pas ces accessoires.
2. Pour affronter le froid : une combinaison !
Vous devez ajouter les vêtements nécessaires dans votre valise pour ne pas avoir froid sur les pistes. En mouvement mais aussi en position statique. Attendre au pied des remontées mécaniques par des températures glaciales et un peu de vent ne doit pas vous transformer en glaçon. Combinaison intégrale ou pantalon et anorak, tout est possible à condition d’avoir suffisamment chaud et un minimum d’imperméable. En cas de doute, mieux vaut porter plusieurs couches, quitte à devoir en enlever s’il fait trop chaud. Les expéditions polaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle reposaient déjà sur la multiplication des couches. Penser (déjà) à la respirabilité des couches inférieures. Ils n’avaient pas de chemises techniques mais ils ont compris que la laine respire et sèche efficacement. Un petit pull en laine ne sera jamais de trop dans votre valise !
A lire aussi : Pratique, ma valise pour un été à la montagne !
3. Pour affronter le froid au ski : des accessoires dans vos bagages !
Pour garder le corps au chaud, vous devrez également vous concentrer sur les zones les plus sensibles. Ceux pour lesquels on perd le plus de chaleur. Un bonnet pour la tête, des gants (ou des moufles) pour les mains et de bonnes chaussettes pour les pieds. Alors que certains vont empiler un bonnet de ski et un casque, ce dernier remplace souvent le premier. Autre accessoire qui a connu un certain succès en temps de pandémie, le tour de cou. Il fut un temps où nous portions des mouchoirs. Désormais, les colliers (ou buffs) sont plus pratiques. Ils peuvent être ajustés pour couvrir une partie du visage, laissez-les autour du cou. Quant aux accessoires high-tech qui chauffent, on vous laisse juge de leur utilité.
4. Pour vos pieds : des chaussures imperméables
Pour vos heures de ski sur les pistes, pas de problème, vous aurez vos chaussures de ski ou de snowboard. Le reste du temps et selon les conditions météo, vous serez heureux d’avoir des chaussures imperméables à portée de main. Les fameux « après-ski » sont idéaux. Mais des bottes de randonnée imperméables feront tout aussi bien l’affaire. A moins que les rues de la station ne soient parfaitement dégagées et qu’aucune neige ne soit attendue, oubliez les petites baskets de ville. Vos pieds seront froids et surtout la neige et l’eau les abîmeront.
5. Pour votre voiture : chaînes et grattoir !
Si vous arrivez à votre station en voiture, vous devrez vous équiper d’une paire de chaînes à neige (ou chaussettes à neige). Même si la route est gratuite, la loi vous oblige désormais à les avoir dans votre voiture dans les zones de montagne. En cas de. Évidemment, mieux vaut savoir les monter (et ce n’est pas si évident). Un grattoir pour nettoyer le pare-brise de votre véhicule sera également indispensable. Le grattoir avec moufle intégré est la version de luxe. Le simple grattoir (que vous utiliserez avec les gants de ski) vous coûtera 2€ voire un peu plus.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle se concentre sur certaines montagnes spécifiques en hiver pour le ski ou le snowboard dans le domaine skiable. N’oubliez pas d’apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans votre valise !