Les vacances au ski sont particulièrement chères. (Crédit photo : Getty Images)

L’hiver est là et vous rêvez de dévaler les pistes de ski en famille ou entre amis? Les vacances aux sports d’hiver ne sont malheureusement pas accessibles à toutes les bourses. Selon l’observatoire indépendant Skidata, un séjour d’une semaine à la montagne pour 2 adultes et 2 enfants coûte en moyenne 1.450 euros (hébergement, location du matériel et forfaits de remontées mécaniques). À cela, s’ajoutent les courses, l’équipement, les éventuelles leçons de ski… Découvrez nos astuces pour faire des économies.

1. Choisissez la bonne période

Le prix des hébergements en station ainsi que le prix des forfaits remontées mécaniques varient d’une semaine à l’autre. La première astuce consiste donc à identifier les périodes économiquement les plus avantageuses. Sans surprise, les vacances de Noël et de février sont les plus chères. Partir en janvier ou en mars peut réduire considérablement votre budget. Cette option est évidemment réservée aux personnes qui n’ont pas d’enfants à l’école, mais il existe des alternatives. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les vacances scolaires de nos voisins pour vous loger à meilleur prix dans les Pyrénées espagnoles.

À Lire  Starlink: les navires de croisière Royal Caribbean auront une connexion Internet haut débit

Pourquoi ne pas sauter les vacances de Pâques ? Les promotions de fin de saison sont très intéressantes et permettent de profiter des derniers jours de ski à moindre coût. Ainsi, certaines stations proposent des réductions pour attirer les familles. La contrepartie est l’enneigement, qui peut être moindre dans les montagnes centrales. Souvent, les mois de mars et avril bénéficient d’une neige de qualité, avec une météo plus clémente si vous montez au-dessus de 2 000 mètres.

2. Misez sur le ski en décalé

Si la formule de réservation du samedi au samedi reste majoritaire, la tendance du ski hors piste se développe peu à peu, offrant plus de flexibilité aux vacanciers. De plus en plus de centrales de réservation proposent des locations du dimanche au dimanche. Il est également possible de choisir des séjours variables, maîtrisant ainsi mieux votre budget. sur le site

3. Optez pour un massif moins coté

Ski express

, vous pouvez filtrer les séjours du dimanche au dimanche. Dans le cas d’un week-end prolongé, du vendredi au lundi, il est possible d’économiser jusqu’à 30% du budget total.

4. Orientez-vous vers une petite station

Bien que les Alpes du Nord soient connues pour leurs grands domaines skiables et leur enneigement parfait, elles sont aussi la région la plus chère. Si vous choisissez des zones de montagne réputées, vous bénéficierez de tarifs avantageux.

Selon Skidata, qui a comparé les tarifs pratiqués dans 232 stations de ski en France, il s’agit du coût moyen d’une location de matériel par semaine.

5. Partagez les frais de location

95 euros

6. Profitez des bons plans

. Il est

7. Achetez votre forfait en ligne ou à l’avance

99 euros

8. Louez votre matériel sur Internet

Dans les Alpes du Nord, contre

9. Achetez votre équipement d’occasion

95 euros

10. Séjour à la montagne: variez les sorties et activités

dans les Pyrénées,

91 euros