Les Français souhaitent plus que jamais retrouver les sommets enneigés en famille cette année, après les confinements qui les ont privés de sports d’hiver. Mais ils ne parient plus sur le ski seuls et cherchent des alternatives pour s’occuper en plein air…

Comme chaque hiver, « Tan People Are Skiing » fera un carton à la télévision. Comme chaque hiver, les Français rêveront d’un paradis blanc, de sommets enneigés et d’assiettes vivifiantes de fromage fondu ! La montagne reste toujours aussi attractive. Et plus après « un an sans » à cause du Covid19. Mais le temps des « vacances aux sports d’hiver » qui comportaient nécessairement des journées chargées sur les pistes est révolu depuis longtemps. En effet, si la neige attire toujours les Français, ils sont de moins en moins nombreux à passer leurs journées à skier, du matin au soir, avec la petite pause hot-dogs-frites dans un chalet de montagne vite fait avant de reprendre les pistes. ! C’est du moins ce qui ressort de la dernière étude réalisée par Abritel, qui révèle que la crise sanitaire a renforcé une nouvelle façon de profiter d’un séjour à la montagne.

L’année dernière, avec la fermeture des stations de ski et des remontées mécaniques, les touristes ont appris à vivre et à apprécier la montagne d’une manière différente. Malgré les mesures de fermeture des remontées mécaniques, 83% de ceux qui sont allés à la montagne l’hiver dernier ont déclaré avoir malgré tout apprécié leur séjour, grâce notamment à la possibilité de découvrir et de pratiquer d’autres activités que le ski. Un pourcentage colossal qui se maintient également en temps normal, puisque 83 % des adeptes des vacances d’hiver à la montagne, occasionnels ou réguliers, affirment pratiquer d’autres activités en plus du ski alpin.

La montagne l’hiver : toutes les activités nature sont recherchées

Bref, c’est officiel, désormais la montagne ne rime plus forcément avec ski obligatoire. Les Français ne sont que 27% à citer la possibilité de skier du matin au soir comme principale motivation pour prendre la route des Alpes. Et presque autant (25%) à rechercher la diversité des activités sportives à pratiquer en montagne. Ces passionnés de vacances à la neige privilégient avant tout les sorties au restaurant, qui pour 56% des amoureux de la montagne (et même pour 59% des familles avec enfants) est la principale motivation lors des vacances en hauteur. Viennent ensuite les sorties nature (55 %), les raquettes (41 %), la luge (37 %), le ski de fond (24 %), les sports nautiques (16 %) et le traîneau à chiens (quinze %). Personne n’a osé citer la construction d’un bonhomme de neige et les batailles de boules de neige parmi les activités qui se pratiquent sur la montagne… Sans doute parce qu’elles sont une évidence pour tous les membres de la famille. !

Le ski alpin n’est vraiment pratiqué que par 44% de ceux qui vont à la montagne l’hiver. Oui, oui, vous avez bien lu, plus de la moitié des Français qui « vont skier » ne voient jamais le bout d’une spatule ! Ainsi, le fameux film « Les Bronzés » qui nous fait tant rire est toujours à l’image de cette étude, puisque nos coquins passent plus de temps à s’embrouiller autour d’une fondue, d’une eau-de-vie désagréable ou d’une crêpe (avec du sucre !) que sur les pistes !

À Lire  8e manche de Coupe de France : Déplacement en Lot et Garonne pour Aubagne

On aime le coté cosy des chalets à la montagne

La montagne, c’est aussi l’occasion de se réchauffer, tous ensemble, alors qu’il neige dehors. Si 60% des amoureux de la montagne hivernale associent des vacances réussies au plaisir de la nature, 56% se disent impatients de se retrouver en famille ou entre amis pendant cette trêve hivernale. 45% d’entre eux évoquent la possibilité de se reposer et 41% évoquent l’équilibre entre activités sportives et activités de détente. Et l’atmosphère chaleureuse et accueillante des hébergements à la montagne compte aussi pour beaucoup dans l’attrait des vacances à la montagne. A ce titre, la location saisonnière est de loin l’hébergement préféré des touristes français pour leurs vacances à la neige. 62% des vacanciers qui comptent partir à la montagne l’hiver prochain envisagent d’opter pour ce type d’hébergement qui leur permet de se sentir chez eux. En effet, 37% souhaitent louer un appartement et 25% une villa. Les familles avec enfants sont encore plus nombreuses à privilégier les locations à la montagne (70%). De plus, à Abritel, la demande de chalets a augmenté de plus de 30%** l’an dernier, signe de l’intérêt pour ce type d’hébergement typique, cosy niché dans la nature.

Le charme et le confort sont les premiers critères de choix d’un hébergement pour 41% des vacanciers, suivis par la présence d’un parking pour 36% qui ne souhaitent pas déneiger tous les jours, le Wi-Fi (33%) et l’accès direct aux pistes (29% ). Confort maximal, ils sont 16% à rechercher la présence d’une cheminée et 12% pour un sauna ou un hammam pour un après-ski confortable.

Les Français près à partir à la montagne cet hiver, quoi qu’il arrive !

Tous les professionnels du tourisme de montagne vous le disent avec un grand sourire, tous les indicateurs de la réserve sont au vert cet hiver. Les Français sont super chauds pour avoir froid ! 63% de ceux qui ont l’intention de passer des vacances à la montagne déclarent ne pas abandonner, même en cas de nouvelle fermeture des remontées mécaniques. Et bien que les flocons de neige soient rares, 69% d’entre eux sont prêts à partir à la montagne en hiver même en cas d’enneigement insuffisant, surtout si la saison permet d’autres activités (pour 28% d’entre eux). L’enneigement reste cependant un critère plus important pour les familles avec enfants, dont 36% (contre 28% des touristes sans enfants) ne souhaitent pas partir s’ils ne peuvent pas skier dans les meilleures conditions.

Et sans surprise, cette étude révèle que le mois de février continue d’être la période la plus prisée pour ces vacances à la montagne pour 49% des vacanciers, une proportion encore plus élevée pour les familles avec enfants, qui pour 54% prévoient de partir à l’hiver. vacances. Bref, ce n’est pas encore cette année que l’on évitera la grande course au sommet. Mais après une année blanche, on ne va toujours pas s’en plaindre !

* Étude YouGov pour Abritel® réalisée en octobre 2021 sur un panel de 1 000 adultes français partis en vacances au cours des 5 dernières années.

Articles en relation