A partir du 1er janvier, un passage aux urgences sans hospitalisation coûte 19,61 euros : c’est le forfait urgences. Cette mesure devait être appliquée à partir de septembre dernier, mais elle a été repoussée en raison de la pandémie.

Ça fonctionnait comment jusqu’ici ?

Jusqu’au 1er janvier de cette année, le passage aux urgences était déjà payant : le patient recevait simplement une facture quelques semaines plus tard, en fonction des examens pratiqués. L’assurance maladie prend en charge 80 % du montant, et le patient les 20 % restants : le ticket modérateur, qui est partiellement ou intégralement remboursé par la mutuelle.

Les urgences ont donc toujours été facturées, mais la facture est revenue avec une petite somme à payer. Désormais, fini les factures du ménage, vous devrez régler un montant limité à 19,61 euros avant votre sortie de l’hôpital si vous n’avez pas été hospitalisé

Pourquoi les urgences deviennent payantes ?

Lors de l’élaboration de cette réforme, approuvée par la loi de financement de la sécurité sociale de 2021 (PLFSS 21), le ministre de la Santé Olivier Véran a défendu qu’il ne voulait pas « vider les urgences », alors que leur ampleur fait débat depuis plusieurs années. .

Pour le gouvernement, l’objectif est avant tout d’alléger le fardeau administratif des soignants. Jusqu’à présent, à savoir, rien n’était payé à la sortie des urgences, la facture était avec le patient après son décès. Une opération qui a créé de nombreuses impayés qui ont obligé les soignants à devenir agents de recouvrement ! Le tout sans grand succès : 2/3 des factures sont restées sans réponse.

À Lire  Engagement décennal de responsabilité du fabricant en cas d'incendie sans cause connue

De plus, la mise en place de cette mesure devrait rapporter un bénéfice de 35 millions d’euros à l’Etat.

Forfait patient urgence : qui paye ?

Le forfait pour les patients en urgence peut être partiellement ou totalement pris en charge par la mutuelle des patients (95 % des Français ont une assurance complémentaire) : ils peuvent payer 19,61 euros avec leur carte de mutuelle ou avancer les frais et rembourser.

En revanche, un patient sans mutuelle devra s’acquitter du forfait urgence directement sur place et sans possibilité de remboursement.

Urgences : des patients sont-ils exonérés de payer ?

Oui, la réforme prévoit quelques exceptions. Il ne sera pas soumis au forfait pour les patients urgents :

Enfin, la loi prévoit un forfait réduit à 8,51 euros pour :

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance santé